Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Nourriture saine pour un corps sain : quels sont les bons aliments ?

Rédigé par Saida Eddyb | Lundi 2 Juin 2014



« Bien manger pour bien vivre », assène le Dr Mohamed El Faid, nutrithérapeute marocain. Selon lui, il y a une vingtaine d’années, le nombre de maladies cardiovasculaires, d’hypertensions et de personnes atteintes d’obésité (un tiers de la population mondiale aujourd’hui, soit 2 milliards de personnes) était moindre.

Yaourts allégés, beurre sans matière grasse, huile zéro cholestérol… autant d’appellations marketing destinées à inciter les consommateurs à mieux manger. Mais quels sont les aliments les plus sains (et simples) pour notre corps et leurs bienfaits ?

Règle d’or : 5 fruits et légumes par jour

5 fruits et légumes par jour. C’est l’apport journalier recommandé. Grâce à leur teneur en calcium et en potassium, fruits et légumes préviennent contre le vieillissement, certains cancers ou les maladies cardiovasculaires.

Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison (qui valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !).

À partir du mois de mai, vous trouvez :
• pour les fruits : cerise, fraise, framboise, rhubarbe, abricot, cassis, groseille, melon, pomme….
• pour les légumes : ail, asperge, aubergine, carotte, petit pois, pomme de terre, oignon, artichaut, concombre, céleri, chou-fleur, courgette, poireau, radis, navet…
Pour avoir la liste complète, rendez-vous sur www.mescoursespourlaplanete.com

Croquons la pomme !

Exemple de fruit bon pour la santé, la pomme. On trouve en particulier de la pectine dans la peau de la pomme, qui a pour vertu de diminuer le cholestérol et, notamment, le mauvais cholestérol. Pour éliminer les pesticides, pensez à laver la peau systématiquement avant de la consommer ! Sa richesse en fibre apporte une régulation optimale du transit intestinal.

Dégustons la fraise !

La fraise, très riche en vitamine C, est donc très énergétique. Elle stimule les défenses immunitaires grâce à la vitamine A. Riche en fer, elle permet de lutter contre l’anémie. Elle contient aussi du potassium et du magnésium, ce qui vous aidera à limiter le stress !

Goûtons au melon !

Riche en vitamines B1, B3, B6 et B9, le melon vous fournit aussi en vitamines E. Ce fruit a des atouts santé à ne pas négliger : il soigne les rhumatismes, les hémorroïdes, l’arthrite et l’ensemble des maladies liées aux poumons.

Se réconcilier avec les légumes

Tous les légumes sont bons pour la santé. Ils sont indispensables pour apporter vitamines et minéraux à votre organisme. Outre les classiques légumes de saison que sont la tomate, la courgette, le petit pois, le radis, le concombre, le poivron…, pensez à des légumes tels que le chou ou le navet.

D’après Caton l’Ancien, c’est en effet grâce aux choux que les Romains ont pu se passer de médecin pendant près de dix siècles. Les substances à potentiel protecteur sont contenues dans tous les légumes de la famille des choux (brocoli, chou, chou-fleur…) : antioxydants indoles, isothiocyanate… Le jus de chou fait merveille contre les ulcères gastro-intestinaux.

Le navet, pour sa part, est recommandé en cas d’angine, de bronchite, d’enrouement, de toux. Il est aussi utilisé comme anti-infectieux urinaire.

Enfin, quand vous cuisinez, pensez à utiliser de l’échalote. À la saveur plus marquée que l’oignon, elle a la renommée d’avoir des propriétés digestives, cholérétiques (qui favorise la sécrétion de la bile par le foie en cas d’insuffisance biliaire). Selon de récentes études menées en Chine et aux Pays-Bas, la consommation d’échalote entraîne une réduction du risque de cancer de l’estomac et du côlon.

Vous l’aurez compris, inutile de se ruiner en vitamines de synthèse et aliments exotiques venus d’ailleurs pour rester en forme. Le bien-être commence dans nos assiettes, avec des fruits et légumes frais et de saison, choisis et cuisinés de façon équilibrée, pour éviter tous risques de maladies et prévenir des coups de fatigue.

Il suffit d’une dose de bonne volonté, d’un panier de produits sains, d’un tour de main enjoué en cuisine et vous avez la recette idéale pour manger sainement !




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:30 Comment passer l’hiver sereinement


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu