Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pays de la Loire : la porte de la mosquée de Ferté-Bernard dégradée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 31 Mai 2012



Même les mosquées des petites villes ne sont pas à l'abri des actes malveillants. La mosquée de la commune de Ferté-Bernard, dans le Pays de la Loire, a subi des dégradations dans la nuit du 29 au 30 mai. Une porte du lieu de culte a été enfoncée à coups de pieds.

Des fidèles venus effectuer la prière du matin mercredi 30 mai vers 4h30 ont découvert la tentative d’intrusion. Heureusement, aucune inscription à caractère islamophobe ou raciste n’a été inscrite sur la mosquée.

M’Hamed Bahjaoui, le président de l’association culturelle sportive et sociale des musulmans de la Ferté (ACCSM), a porté plainte auprès de la gendarmerie. « C’est la première fois que l’on connaît un souci de ce type. Ici c’est un quartier très calme avec beaucoup de retraités », a t-il déclaré. Une enquête a immédiatement été ouverte et les forces de l’ordre ont procédé à une enquête de voisinage. Pour l’heure, la thèse d’un acte isolé est privilégiée dans cette commune de 9 000 habitants.

La porte dégradée sera changée ou réparée dès ce jeudi. Notons que les locaux de la mosquée, qui accueille environ 70 familles musulmanes, ont été refaits à neuf en 2008.

Dernièrement, les mosquées de Draguignan, de Tarascon et de Strasbourg, avaient subi un sort plus dur, toutes trois ayant été recouvertes de tags islamophobes et racistes.

Lire aussi :
Une mosquée à Strasbourg taguée, l’islamophobie à son comble
Tarascon : une mosquée profanée par des symboles nazis
Draguignan : une mosquée recouverte de croix gammées
Les actes anti-musulmans en hausse de 58 % en 2011, l'islamophobie d'Etat dénoncé (CCIF)