Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Paris : hommage à l'humaniste Mahmoud Azab

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Juillet 2014



Mahmoud Azab
Mahmoud Azab
Mahmoud Azab, le conseiller pour le dialogue interreligieux auprès du Grand Imam Al Tayyeb d'Al Azhar a rendu l’âme dimanche 29 juin, au Caire.

La haute autorité de l'islam sunnite devait lui rendre hommage dès le lendemain, lundi. En France, où il enseigna l’arabe classique à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et à l’Institut international de la pensée islamique (IIIT), un hommage lui sera rendu à Paris, samedi 5 juillet, à 19 h, à l’Espace Le Scribe-L’Harmattan, un centre culturel cosmopolite de la maison d’édition dans le 5e arrondissement.

« Le 17 mai dernier, il était présent à la conférence autour du livre "Voile, Nudité et Indécence", de Beddy Ebnou, à l’Espace Le Scribe-L’Harmattan. Pour son intervention aux propos fins et profonds appelant au dialogue sur des valeurs communes à toute l’humanité, comme la justice, la bienfaisance, la liberté pour pouvoir les réaliser ensemble, il fut applaudi chaleureusement par le public nombreux ce soir-là », rappellent les co-organisateurs de cet hommage, Le Scribe-L’Harmattan et l’Institute for Epistemological Studies Europe (IESE) spécialisé dans l’interculturalité, dont était membre Mahmoud Azab.

« Son humanisme et son combat pour le dialogue des cultures » seront salués durant cette rencontre. « Profondément attristés » par son décès, les membres des Artisans de paix, une organisation interreligieuse, au sein de laquelle intervenait souvent Mahmoud Azab, y participeront. Tous ceux qui souhaitent assister à cet hommage sont invités à confirmer leur présence.

Lire aussi :
Décès de Mahmoud Azab, la figure interreligieuse d’Al-Azhar