Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : par deux fois, Israël détruit une mosquée à Hébron (vidéo)

Rédigé par | Mercredi 5 Décembre 2012



Après le rehaussement du statut de la Palestine à l’ONU jeudi 29 novembre, Israël est toujours à l’offensive pour mener la vie dure aux Palestiniens.

Dans le village d’Al-Mufaqarah, dans le sud d’Hébron, en Cisjordanie, les habitants ont dû assister, pour la seconde fois, à la destruction de leur mosquée par des bulldozers, assistés par l’armée israélienne. Une scène terrible qui s'est déroulée mardi 4 décembre.

Démolie le 24 novembre 2011, la mosquée a été reconstruite dans l’année qui a suivi et a tout juste été achevée en octobre dernier. Mais un ordre de démolition a été émis car toute construction est interdite dans ce village, déclaré « zone militaire fermée ». Les villageois ont déposé un recours pour contester la décision mais a été rejeté il y a deux semaines, rapporte l'International Solidarity Movement (ISM).


Les autorités israéliennes détruisent régulièrement des lieux de culte musulmans dans les Territoires occupés palestiniens, où la colonisation se renforce. Sa récente décision de construire 3 000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est en témoigne et les condamnations de très nombreux Etats n’y ont rien changé.

Israël n’en est pas à son premier « bras d'honneur » lancé à toute la communauté internationale, comme a réagi cette semaine Leïla Shahid, ambassadrice de la Palestine auprès de l'UE. Au-delà des discours de condamnation, les Palestiniens attendent des sanctions contre Israël et vite.

Lire aussi :
Kanouté, Drogba, Menez, Mandanda… Des stars du football soutiennent la Palestine
Le statut d’Etat observateur à l’ONU accordé à la Palestine
La Palestine à l’ONU : un statut rehaussé pour quoi faire ?
Tribunal Russell Palestine : les Etats-Unis et l’ONU au banc des accusés


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur