Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nounous voilées : Hollande esquive les militants de la CRI à Lyon

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 2 Mars 2012



Une trentaine de militants de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) ont souhaité interpeller François Hollande à son arrivée à Lyon, jeudi 1er mars, à l'occasion de son troisième grand meeting national. L'association reproche au candidat « son mutisme insupportable au sujet de la loi contre les nounous musulmanes votée par ses amis au Sénat ».

Le texte, qui prévoit notamment l'interdiction du voile aux assistantes maternelles à domicile et travaillant dans les structures privées en charge de la petite enfance, avait en effet été adopté au Sénat le 17 janvier dernier et devrait poursuivre son parcours législatif devant l'Assemblée nationale.

Si Benoît Hamon, porte-parole du PS, s'est déjà exprimé publiquement contre cette loi, la réaction du candidat socialiste à la présidentielle se fait attendre. « Nous considérons que François Hollande, qui s’exprime ou est interrogé sur tous les sujets de société, est irrespectueux des millions de citoyens de confession musulmane ou pas, choqués par cette loi islamophobe et liberticide », dénonce la CRI.

Cependant, les militants n'ont pas pu s'approcher du candidat et de son équipe ni à la gare de la Part-Dieu, ni devant le Palais des sports de Gerland dans lequel étaient présents plus de 8 000 personnes. La CRI, qui avait annoncé son intention de le rencontrer, regrette l'attitude « lâche » de M. Hollande mais continue sa mobilisation afin que la loi baptisée « anti-nounous voilées » ne passe pas à l'Assemblée nationale.

Lire aussi :
Mamans Toutes Egales : lettre ouverte aux candidates et candidats à la présidentielle
Mamans Toutes Egales à l'offensive contre la loi anti-nounous voilées
Les aventures de la « nouvelle laïcité »
Benoît Hamon : « Le PS ne devra pas adopter le texte "anti-nounous voilées" »
Les musulmans au diapason contre la loi « anti-nounous voilées »
Dounia Bouzar : « Sortir de l’amalgame "être laïc, c’est être athée" »
Le Sénat adopte la proposition de loi anti-voile dans les crèches