Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nelson Mandela honoré

| Jeudi 2 Novembre 2006 à 08:27

           


Mercredi, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela a reçu le titre d'Ambassadeur de conscience d'Amnesty International, le prix le prestigieux distribué par l'organisation de défense des droits de l'Homme.

"Comme Amnesty International, j'ai lutté pour la justice et les droits de l'Homme pendant de longues années", a déclaré l'ancien leader de l'ANC (Congrès national africain), recevant son prix des mains du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer. "Je me suis retiré de la vie publique, mais tant que l'injustice et l'inégalité existent dans notre monde, personne ne peut se reposer totalement. Nous devons devenir plus forts".

Grand artisan de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, 88 ans, a été emprisonné pendant 27 ans en Afrique du Sud avant d'être libéré en 1990 et de devenir le premier président noir de son pays à l'issue des élections multiraciales de 1994. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993 en compagnie de Frederik de Klerk, dernier président blanc d'Afrique du Sud.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !