Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nantes : inauguration de la mosquée Assalam, 17 novembre

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Novembre 2012



Les musulmans nantais s’apprêtent à célébrer l'ouverture d’un nouveau lieu de culte dans leur ville. La mosquée Assalam
de Malakoff et son centre culturel vont en effet être inaugurés, samedi 17 novembre à 16h.

L’édifice, surmonté d'une coupole de 12 m de diamètre, a pu voir le jour grâce à l’Association Islamique de l’Ouest de la France (AIOF). La mosquée pourra accueillir plus d'un millier de fidèles. Elle se compose de deux grandes salles de prières, d’une salle polyvalente, d’un espace petit enfance et des bureaux de l’association.

Le centre culturel Abdullah Al Darwish, relié à la mosquée par une galerie, abrite pour sa part des salles de cours, une bibliothèque, une médiathèque, une salle de conférence et même une agence de voyage et un restaurant.

Les travaux, qui ont duré trois ans et ont coûté près de cinq millions d’euros, ont été financés dans leur totalité « par les fidèles de la mosquée et des donateurs privés », indique l’AIOF.

Avant de pouvoir investir ce grand espace, les musulmans nantais se retrouvaient dans la mosquée El Forqane, une ancienne chapelle aménagée en salle de prières. Mais « une route doit traverser l’espace occupé actuellement par la mosquée. Ceci est en effet inscrit dans le grand projet de la ville (GPV) de Nantes. Suite à cette décision de la municipalité de Nantes, il fut proposé à l’AIOF d’acquérir en échange un terrain » d’une « superficie de 3100m² (2100m² constructibles) », nous explique l’AIOF.

i« La finalité de ce projet ne se résume pas à l’acquisition d’un bâtiment propre aux musulmans, mais que cet espace puisse avoir la vocation de s’ouvrir à tous les Nantais et de s’articuler avec d’autres [espaces du vivre ensemble. L’ouverture vers nos concitoyens tiendra une place primordiale »]i, précise l’AIOF. Un message qu’elle pourra faire passer aisément lors de l’inauguration.

Lire aussi :
Mosquée et activité culturelle : de la clarté au service du vivre-ensemble ?
Nantes : son voile arraché en pleine fête foraine, l'agresseur arrêté
Islamophobie : l’aéroport de Nantes obligeait les musulmanes à se dévoiler, le CFCM alerté
Mosquée de Nantes : dernière visite du chantier avant l'ouverture





Loading