Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Livres

Musulmans au quotidien, de Nilüfer Göle

Rédigé par | Lundi 6 Juillet 2015 à 07:11



L’avis de Saphirnews

Synthèse des résultats issus d’une recherche-action menée de 2009 à 2013 auprès de ce que l’auteure appellent des « musulmans ordinaires » et de leurs concitoyens non musulmans dans 21 villes européennes, l’ouvrage Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam, de la sociologue Nilüfer Göle, s’avère indispensable pour qui veut comprendre les dynamiques qui traversent nos sociétés.

À travers les débats qui ont émergé autour du voile, du halal, des minarets ou encore des caricatures, l’auteure montre que les musulmans européens vivent leur foi de façon plus consciente qu’ils ne le feraient en pays musulmans et la refaçonnent du fait de leur environnement séculier. Quand bien même les extrémistes (jihadistes ou islamophobes) refusent l’insertion des musulmans dans toutes les strates de la société, c’est un métissage culturel qui est à l’œuvre désormais en Europe.

Le 30 avril dernier, un débat « Musulmans d’Europe au quotidien » avait été organisé à l’Institut du monde arabe (IMA) et animé par Salamnews. Discussion très riche entre l’auteure, Nilüfer Göle, directrice d’études à l’EHESS et également membre du conseil scientifique de l’Institut des cultures d’islam (ICI), et Baudouin Dupret, directeur de recherche au CNRS et directeur du centre Jacques-Berque, à Rabat (Maroc), lui-même auteur de nombreux ouvrages, ce débat présentait les axes méthodologiques et les principales conclusions de cette recherche sociologique d’envergure sur la présence musulmane dans la sphère publique européenne et l’ancrage irréversible de l'islam sur le Vieux Continent.


Musulmans au quotidien, de Nilüfer Göle

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

Après les tragiques attentats de janvier 2015 à Paris, les débats sur les rapports entre l’identité européenne et l’islam ont été inévitablement relancés. Au risque, avec l’émotion légitime provoquée par ces crimes, d’accroître les préjugés et la confusion quant à la perception de la présence musulmane en Europe. D’où l’intérêt et l’importance de la mise en perspective proposée dans ce livre.

De façon très accessible, Nilüfer Göle synthétise les résultats d’une enquête de terrain conduite de 2009 à 2013 auprès de « musulmans ordinaires » et de leurs concitoyens non musulmans dans vingt et une villes européennes. Son but était d’interroger les réactions aux controverses de l’heure : prières de rue, minarets « agressifs », « caricatures danoises », foulard ou burqa des femmes, invocation de la charia, consommation halal, rapport aux juifs et au judaïsme, etc. Elle apporte ainsi des réponses souvent inattendues à des questions simples : qu’en est-il réellement du vécu quotidien des musulmans d’Europe, jeunes nationaux «issus de l’immigration» ou convertis ? Comment vivent-ils les attaques « islamophobes » et concilient-ils prescriptions religieuses et adhésion aux normes sociales de sociétés laïques ? Quelle place la culture musulmane y occupe-t-elle désormais ?

Grâce à son dispositif d’enquête original, Nilüfer Göle bouscule bien des idées reçues et montre que les controverses ont paradoxalement contribué à l’émergence d’une culture publique alternative. Du hip-hop islamique au « jambon halal », la nouvelle manière d’être musulman en Europe passe par une stylisation islamique des modes de vie modernes, en rien contradictoire avec les valeurs culturelles européennes. Un vrai message d’espoir, fondé sur l’enquête et non sur l’idéologie.

L’auteure

Nilüfer Göle, sociologue, est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Elle est notamment l’auteure de Musulmanes et Modernes. Voile et civilisation en Turquie (La Découverte, 1993, rééd. 2003), devenu une référence, et de Interpénétrations, l’islam et l’Europe (Galaade, 2005).

Nilüfer Göle, Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam, Éd. La Découverte, 2015, 296 p., 20 €.



Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur















Votre agenda