Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 


Livres

« Musulmanes du monde » : au-delà des clichés, un livre pour célébrer la vie de pionnières qui font l'Histoire

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 7 Mai 2021 à 17:00

           


L’avis de Saphirnews

Le voile, un frein ? La féminité, un obstacle ? La vie, un passage sur Terre qui ne doit laisser place à rien d’autre qu’à l’ordinaire ? Ce sont ces murs de la pensée que la journaliste Elise Saint-Julian, avec l'illustratrice L.K Imany, ont voulu dépasser pour mieux éclairer la conscience collective du potentiel féminin avec Musulmanes du monde.

Dans cet ouvrage, Elise Saint-Jullian dresse le portrait de 30 femmes audacieuses et inspirantes, qui « ont refusé de s’imposer des barrières à cause de leur religion, de leur genre ou de leur milieu social, et sont allées là où on ne les attendait pas » pour écrire leurs propres histoires. Ces récits de vie viennent témoigner des parcours incroyables de femmes vivant aux quatre coins du monde et qui, toutes à leur manière, ont contribué et contribuent encore à faire bouger les lignes.

Astrophysicienne, militantes, journalistes, sportives… elles offrent des leçons de vie empreints d’optimisme, de courage et de force. Parmi les figures choisies, on retrouve des femmes qui ont fait l’histoire comme Fatima Al-Fihriya, fondatrice de la plus ancienne université au monde à Fès, Al Quaraouiyine, toujours en activité, et Oum Khaltoum, la célèbre chanteuse égyptienne qui a marqué le XXe siècle et qui continue à ce jour d'être une icône du monde arabe.

On peut aussi citer Lalla Fatma N’Soumer, une Kabyle qui s'enrôla dans la résistance algérienne pour lutter contre l’occupation à l’âge de 20 ans, entrée dans la légende après avoir remporter la bataille du Haut-Sebaou en 1854, ou encore Noor Inayat Khan, une membre des services secrets britanniques qui s'est illustrée pendant la Seconde guerre mondiale, jusqu'à être déportée et exécutée en 1944 dans le camp de Dachau, en Allemagne. Échos du passé, ces personnages nous rappellent qu'en tout temps, le courage féminin s’est exprimé et a participé à bouleverser le cours de l’Histoire.

« Musulmanes du monde » : au-delà des clichés, un livre pour célébrer la vie de pionnières qui font l'Histoire

Des portraits pour inspirer et susciter des vocations

Mais le présent n’a rien à envier au passé car, aujourd’hui encore, d’autres modèles bousculent des normes et tordent le cou aux clichés les plus tenaces sur les femmes musulmanes, plus particulièrement quand elles portent le voile. C’est notamment le cas de l’astrophysicienne Burçin Mutlu-Pakdil, ambassadrice de l’Union américaine d’astronomie, qui donna son nom à une étoile située à 359 millions d’années-lumière de la Terre.

On trouve également la championne d'escrime Ibtihaj Muhammad, première athlète américaine à disputer les Jeux Olympiques avec un voile, ainsi que la militante ouïgoure des droits humains Rebiya Kadeer.

Lire aussi : Rebiya Kadeer, la porte-drapeau des Ouïghours : « Notre indépendance, une vraie question de vie ou de mort »

L’ouvrage fait aussi la part belle aux jeunes femmes qui construiront le monde de demain comme la danseuse de ballet australienne née en 2002, Stéphanie Kurlow, ou Nujeen Mustafa, une réfugiée kurde engagée pour le droit des handicapés qui traversa l’Europe en fauteuil roulant. C’est à l’aune de tous ces récits d'exemples de réussite au féminin que ce livre féministe au pouvoir émancipateur délivre un message qui est loin de ne s’adresser qu’aux femmes de confession musulmane.

« Il n’y a pas d’échec, seulement du renoncement », clame l'humoriste Samia Orosemane dans la préface de la BD. C’est bien ce message que livrent ces histoires de femmes pionnières et qui invite autant les lectrices que les lecteurs à ne pas plier sous le poids de la résignation et à s’accomplir en dépit des épreuves, à l’image de la jeune entrepreneuse palestinienne Majd Mashharawi, qui a apporté l'électricité en kit à Gaza. « Il n’y a pas de limites pour l’esprit humain. Si vous voulez faire quelque chose, vous devez y croire et le faire avec foi… car vous êtes la seule personne responsable de l’avenir. »

Il est aussi une évidence que rappelle Elise Saint-Jullian : « 30 femmes sont présentées dans ce livre mais il y a des millions de femmes musulmanes inspirantes sur la planète. A commencer par ta grand-mère, ta tante, ta mère et toutes ces femmes de l’ombre, héroïnes du quotidien. (…) N’oublie pas que toi aussi tu peux changer le monde et même entrer dans l’Histoire. »

Présentation de l'éditeur

Avec cette série de 30 portraits, partez à la rencontre de femmes musulmanes inspirantes à travers le monde. Sportives, scientifiques, militantes, entrepreneuses, figures contemporaines ou plus anciennes, elles ont œuvré (ou œuvrent encore) pour un monde meilleur, en s’engageant, en cassant les préjugés et en accomplissant des actes de bravoure.

Véritables modèles d’inspiration, le parcours de ces femmes est une invitation à poursuivre ses rêves, sans barrières liées à la religion, au genre ou au milieu social. Ce livre a pour but d’offrir aux jeunes filles/garçons des modèles qui leur ressemblent, d’évoquer les femmes musulmanes dans leur complexité et de célébrer leur diversité.

Les auteures

Journaliste basée en région parisienne, passée par des médias tels que Le Monde des religions et Terriennes pour TV5 Monde, Élise Saint-Jullian promeut à travers ses articles la défense des droits des femmes et l’égalité entre les sexes. Au cours de sa carrière, elle a rencontré et mis en lumière des femmes aux horizons divers et aux parcours inspirants.

Architecte paysagiste de formation, LK. Imany a mis sa carrière en pause pour se consacrer à l’écriture et à l’illustration. Elle travaille sur la représentation des minorités en France à travers ses peintures et la saga intitulée La France grise qu'elle écrit en ce moment. Son univers tourne autour du féminisme, de la science-fiction et de la fantasy, le tout saupoudré pour son penchant pour le streetstyle et les jeux-vidéo.

Elise Saint-Julian, avec L.K Imany, Musulmanes du monde, Face Cachées, avril 2021, 88 pages, 15 €.