Connectez-vous S'inscrire

Cinéma, DVD

« Michou d’Auber » de Thomas Gilou

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 5 Mars 2007 à 11:43

           

« Juste de l’affection, pas trop d’amour » avait dit la dame de l’Assistance publique. Pourtant Gisèle et Georges vont s’y attacher, au petit Messaoud. Au point de vouloir l’adopter.



« Michou d’Auber » de Thomas Gilou

Messaoud

Dur dur de s’appeler Messaoud dans le Berry des années 60 ! Et Gisèle (Nathalie Baye), qui accueille des enfants placés à l’Assistance publique le sait bien. Alors pour Messaoud (Samy Seghir), qu’elle accepte de prendre avec elle, ce sera décoloration et changement d’identité. Aux yeux de son époux Georges (Gérard Depardieu), ancien militaire, et de tout le village, Messaoud sera Michel, fils de mineur du Nord, ou Michou pour les intimes. Excepté l’instituteur et le curé, personne n’est au courant du secret de Gisèle. Jusqu’au jour où les échos lointains d’une histoire tragique qui se joue en Algérie retentissent jusque dans le village et y ont des répercussions.

L'histoire en fond

Les « événements » d’Algérie constituent l’arrière-plan de ce film aussi touchant que drôle. Cette guerre qui ne dira son nom et ses horreurs que bien plus tard apparaît ici au gré des discours du Général De Gaulle et des méfaits des ex-militaires proches de l’OAS, témoignant de rapports complexes qu’entretient la France avec son histoire coloniale.

Histoire vraie

Exceptionnel. C’est le terme qu’il faut pour qualifier le jeu des principaux acteurs. Nathalie Baye campe avec brio le rôle d’une femme blessée mais pragmatique, tandis que Gérard Depardieu, sans tomber dans le pathos, reste tout simplement impressionnant de sincérité et de justesse dans la peau de cette homme bourru mais affreusement délicat. Quant à Samy Seghir, comment ne pas succomber à sa petite bouille d’Arabe décoloré quant il fait si forte impression dans son duo avec « le Georges » (Gérard Depardieu).

Michou d’Auber de Thomas Gilou, est tiré d’une histoire vraie, celle de Messaoud Hattou, co-scénariste du film.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !