Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mexique: Felipe Calderon proclamé président

| Mercredi 6 Septembre 2006 à 10:09

           


Le conservateur Felipe Calderon a été proclamé président élu du Mexique par le Tribunal fédéral électoral (TRIFE), qui a définitivement entériné les résultats du scrutin contesté depuis deux mois par le candidat de gauche Andres Manuel Lopez Obrador.

Les deux candidats ne sont séparés que par 0,56% des suffrages et la gauche a dit qu'elle continuerait à contester le résultat. "Premièrement, d'après le résultat de l'élection, le candidat qui a obtenu le plus de voix est le citoyen Felipe Calderon. Deuxièmement, l'élection présidentielle est valide (...). Felipe Calderon est déclaré président élu du Mexique du 1er décembre 2006 au 30 novembre de 2012", a déclaré solennellement le président du TRIFE, Leonel Castillo.

M. Calderon obtient 35,89% des suffrages contre 35,33% à M. Lopez Obrador, d'après les chiffres officiels et définitifs communiqués par le Tribunal. Ce dernier a d'ores et déjà annoncé qu'il ne reconnaîtra pas la victoire d'un "président illégitime". Il envisage de former un gouvernement parallèle. M. Lopez Obrador affirme qu'il y a eu une fraude électorale lors du scrutin et des irrégularités durant la campagne électorale, mais le tribunal lui a répondu mardi que "les irrégularités supposées ne sont pas démontrées".

Felipe Calderon succèdera au président Vicente Fox, du même parti que lui, le Parti d'action nationale (PAN, droite catholique), qui avait mis fin à 71 ans de pouvoir hégémonique du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) en 2000. Un message enregistré de Felipe Calderon devait être diffusé mardi après-midi à la télévision mexicaine et M. Lopez Obrador devait prononcer un discours en début de soirée. M. Calderon, 44 ans, ancien ministre de l'Energie de Vicente Fox.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !