Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mauritanie: 'oui' pour la nouvelle Constitution

| Mardi 27 Juin 2006 à 10:24

           


Le projet de nouvelle Constitution en Mauritanie, proposé par la junte au pouvoir pour ramener le pays vers la démocratie et l'alternance au terme d'une transition devant s'achever en 2007, a été massivement approuvé par les Mauritaniens lors du référendum de dimanche. 96,97% des votants se sont exprimés en faveur du "oui", pour un taux de participation de 76,51%, selon des résultats portant sur la totalité des bulletins, à l'exception d'une petite commune du centre nord désertique.

Le chef de la junte, le colonel Ely Mohamed Ould Vall, avait prédit dès dimanche un "vote massif" en faveur du nouveau texte amendant la Constitution de 1991, et réitéré sa promesse de remettre le pouvoir aux civils à l'issue de la période de transition qui doit s'achever par une présidentielle en mars 2007. Lundi soir, la présidence mauritanienne a qualifié les résultats de "véritable sursaut national", "d'événement majeur dans l'histoire du pays" et "d'étape décisive du processus de transition démocratique".

Parmi les nouvelles dispositions constitutionnelles, figure la limitation du mandat présidentiel à cinq ans, renouvelable une seule fois. L'ancienne Constitution ne posait pas de limite au nombre de mandats. La nouvelle Constitution prévoit également que le président fera le serment, "au nom d'Allah", dans un pays en immense majorité musulman, "de ne point prendre ni soutenir une initiative qui pourrait conduire à la révision" de ces dispositions.

Le texte instaure aussi un régime de type présidentiel, qui octroie au chef de l'Etat d'importantes prérogatives, dont la désignation du Premier ministre, mais donne au parlement le droit de voter la défiance ou la censure du gouvernement.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !