Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Marseille : avec le MuCEM, les cultures méditerranéennes à l'honneur

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 6 Juin 2013



A Marseille, le Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM) a été inauguré, mardi 4 juin, par François Hollande. Mais l’ouverture officielle au public de ce haut lieu culturel est prévue pour vendredi 7 juin avec un grand week-end portes ouvertes gratuit qui s’étalera jusqu'au 9 juin.

Situé à l’entrée du Vieux port de la cité phocéenne, le MuCEM se consacrera principalement aux cultures de la Méditerranée et est ainsi le premier musée du genre qui offrira un regard sur l’histoire, les sociétés et le patrimoine de la Méditerranée.

Ce musée d’envergure nationale se compose de trois sites couvrant en totalité 40 000m². Le premier espace, le J4, proposera deux salles d’exposition : la première présentera une exposition permanente, « de référence », sur des étapes majeures de l’histoire des civilisations méditerranéennes et la seconde, à l’étage, offrira deux grandes expositions par an consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée.

Dans le Fort Saint-Jean, relié au premier espace par une passerelle, les visiteurs seront invités à voir des galeries d'exposition sur les thèmes de la fête et des spectacles et à déambuler dans un jardin méditerranéen suspendu. Enfin, plus haut dans la ville, le centre de conservation et de ressources (CCR) où seront conservées les collections du musée sera ouvert au public.

Au total, ce sont 250 000 objets qui trouveront leur place dans ce nouveau musée. Beaucoup proviennent de l’ancien Musée des arts et traditions populaires (ATP), autrefois situé à Paris, et une partie des collections de l'ancien Musée de l'homme. D’un coût de 167 millions d'euros, le MuCEM a été financé à 65 % par l'État et à 35 % par les collectivités locales, le département et la région.

Son ouverture intervient à l'heure où Marseille est, cette année 2013, la capitale européenne de la culture. Le MuCEM devrait contribuer au développement touristique et par la même occasion améliorer l’image de Marseille. Environ 300 000 visiteurs sont attendus en 2013 et au moins autant en 2014.

Lire aussi :
11e RAMS : les musulmans du Sud se retrouvent à Marseille
Louvre : 1 million de visiteurs pour les Arts de l’islam
Les arts de l’islam mis à l’honneur au Louvre
L’Institut du monde arabe se délocalise dans le Nord