Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Marks & Spencer permet ses salariés musulmans à ne pas vendre d'alcool

Rédigé par La Rédaction | Mardi 24 Décembre 2013



Marks & Spencer, la célèbre chaîne britannique de distribution, a fait savoir, lundi 23 décembre, qu'elle offre depuis des années « une fonction appropriée » à ses employés dont la religion interdit de toucher des boissons comme l'alcool ou des aliments tels que le porc.

En d'autres termes, sa politique consiste à affecter les employés qui le souhaitent au rayon vêtements ou boulangerie pour leur éviter d'accomplir ces tâches dans le souci de respecter leurs croyances, quelles qu’elles soient. En islam, il est interdit de consommer et de vendre l'alcool.

Cette déclaration publique est intervenue après qu’un client s’est vu refusé l’encaissement de sa bouteille de champagne par une employée musulmane, décrite comme portant le voile, à la caisse d'un magasin M&S de Londres. L’employée lui avait alors demandé d'attendre l'arrivée d'un autre employé qui accepte de le servir, rappelle Le Monde.

Le client n’a pas apprécié et a raconté, sous couvert d'anonymat, son histoire au Sunday Telegraph, provoquant une série de réactions hostiles. Un appel au boycott de M&S a été lancé. La chaîne aux 700 magasins en Grande-Bretagne a aussitôt réagi pour défendre sa politique. M&S a exprimé ses regrets que l’employée en question se soit retrouvée à la caisse et que « le règlement n’ait pas été appliqué » dans ce cas précis. Marks & Spencer n’a pas émis l’intention de changer le règlement malgré la polémique.