Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Manifestation pour le 31e anniversaire de la disparition de Mehdi ben Barka

| Lundi 30 Octobre 2006 à 09:30

           


Dimanche soir, une centaine de manifestants se sont rassemblés dans le centre de Rabat pour marquer le 31e anniversaire de la disparition du dissident marocain Mehdi ben Barka.

Certains tenaient des bougies et des roses, d'autres brandissaient des pancartes exigeant "la fin de l'oubli et de l'impunité".

Une manifestation organisée par l'Association marocaine des droits humains.

Mehdi ben Barka, opposant au roi Hassan II du Maroc, a été enlevé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp, en plein centre de Paris. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Un magistrat français continue d'enquêter sur cette disparition. En janvier, le juge d'instruction Patrick Ramaël a mené une perquisition au domicile parisien de Driss Basri, l'ancien ministre de l'Intérieur de Hassan II.

Le roi, décédé en 1999, affirmait qu'il s'agissait d'une affaire "franco-française".

Son fils Mohammed VI, qui lui a succédé, a installé en 2004 l'Instance équité et réconciliation (IER), une commission chargée de faire la vérité sur les violations des droits de l'homme commises entre 1956 et 1999.

Mehdi ben Barka, qui reste une icône pour l'opposition de gauche marocaine, est l'un des milliers de Marocains qui ont disparu durant le règne de Hassan II.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !