Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Manifestation dans la banlieue de Londres

| Lundi 19 Juin 2006 à 08:51

           


Dimanche, un millier de personnes ont manifesté dans la banlieue de Londres pour exiger de nouvelles excuses de la police britannique après le raid antiterroriste du 2 juin dernier, lors duquel deux frères avaient été arrêtés, et l'un d'eux blessé par balle, puis relâchés une semaine plus tard sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.

Andy Hayman, le numéro deux de la police londonienne, a présenté des excuses "pour le mal qui pourrait avoir été causé" par l'opération. Selon la police et les services de sécurité britanniques, le raid avait été lancé à la suite d'informations sur un possible attentat chimique en préparation dans la capitale britannique. D'après Andy Hayman, les forces de l'ordre se devaient d'agir à la suite de ces renseignements, une position soutenue par le Premier ministre Tony Blair.

Environ 300 policiers avaient participé au raid du 2 juin. Deux frères britanniques de confession musulmane, Mohammed Abdul Kahar, 23 ans, qui a été blessé par balle, et Abul Koyair, 20 ans, ont été relâchés après une semaine d'interrogatoires.

La manifestation de dimanche est passée par le commissariat de Forest Gate, non loin du lieu du raid, où les manifestants ont remis aux policiers un appel écrit leur demandant de tirer les leçons de ce raid et de la bavure de juillet dernier quand un jeune Brésilien de 27 ans, Jean Charles de Menezes, avait été abattu par des policiers qui l'avait pris pour un poseur de bombes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !