Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Manifestation contre l'attribution du nom de Slobodan Milosevic

| Samedi 2 Septembre 2006 à 00:53

           


Vendredi, quelque 5.000 personnes se sont rassemblées à Novi Sad pour protester contre la décision d'attribuer le nom de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic à un boulevard de la deuxième ville de Serbie.

"Cette artère devrait être baptisée boulevard des victimes de Milosevic", ont lancé les manifestants qui ont défilé dans les rues du centre de la ville, située à quelque 70km au nord de Belgrade.

En 2000, Slobodan Milosevic a été renversé du pouvoir et remis au tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye afin de répondre d'accusations de crimes de guerre liées aux conflits des Balkans dans les années 1990. Il est décédé le 11 mars dernier d'une crise cardiaque avant que ne s'achève son procès.

L'initiative visant à donner son nom à l'une des principales artères de Novi Sad émane de ses partisans, dominants au sein des autorités locales.

Ils ont aussi proposé que le conseil municipal change le nom d'une autre rue, portant le patronyme de l'ancien Premier ministre serbe Zoran Djindjic. Ce dernier, qui a été assassiné à Belgrade en mars 2003, a contribué à la chute de Milosevic en 2000 et à son transfert devant le TPIY de La Haye.

Les Radicaux, qui ont été évincés du pouvoir en 2000 avec Milosevic, bénéficient d'un regain de popularité. Selon certains sondages d'opinion, ils pourraient être en mesure de remporter de prochaines élections en Serbie




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !