Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Sur le vif

Mali : la remarquable mosquée de Djenné alimentée à l'énergie solaire

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 30 Avril 2019



Mali : la remarquable mosquée de Djenné alimentée à l'énergie solaire
Des milliers de personnes ont participé, dimanche 28 avril, au crépissage annuel de la mosquée de Djenné, un chef d'oeuvre d'architecture en terre construite au début du XXe siècle et qui souffle cette année ses 112 bougies.

A cette occasion, la mosquée située à 500 km de la capitale Bamako a inauguré son nouveau système d’alimentation électrique basé sur l’énergie solaire.

Le rendez-vous annuel du crépissage mobilise l’ensemble de la communauté, pas uniquement les musulmans, au cours duquel ils couvrent la structure avec du banco. Il s’agit d’un mélange de terre, d’eau, de son de riz, de beurre de karité et de poudre de baobab ; fabriqué par les habitants eux-mêmes et utilisé pour protéger la structure des intempéries précédant la saison des pluies.

Selon le maire de Djenné, Balassiné Yaro, « la mosquée de Djenné est un symbole de cohésion sociale puisque chaque année, l’ensemble de la communauté participe aux travaux d’entretien, facteur de lien intercommunautaire et expression du savoir vivre ensemble ».

La mosquée de Djenné est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, puis sur la liste des patrimoines en péril depuis 2016 en raison de la menacé que font peser des groupuscules terroristes dans la région.

Lire aussi :
Patrimoine : quels sont les sites en péril dans les pays musulmans ?