Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Lot : l'abattoir de Saint-Céré autorisé à faire du halal

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Août 2012



L'abattoir de Saint-Céré, dans le Lot, vient d'obtenir par arrêté préfectoral une dérogation à l'étourdissement des animaux, qui lui permet de pratiquer l'abattage rituel halal, nous apprend le journal régional La Dépêche, mardi 7 août.

L'abattoir a obtenu une autorisation préfectorale le 2 juillet, un jour après l'instauration de l'obligation qui contraint les abattoirs souhaitant pratiquer l'abattage selon le rite juif ou musulman à avoir une autorisation préfectorale.
Pour obtenir ce sésame, l'abattoir de Saint-Céré avait pris les devants, en se dotant d'un box d'abattage rotatif et en embauchant deux sacrificateurs agréés par la Grande Mosquée de Paris. L'abattoir disposait également déjà de la présence d'une qualiticienne et de celle, permanente, d'une équipe de vétérinaires. Des dispositions qui lui ont permis sans doute d'obtenir l'autorisation qui impose aux abattoirs des conditions d'hygiène draconiennes et un personnel formé.

En novembre 2011, pour faire face à la forte demande de viande halal, l'établissement s'est mis au halal. « Cette année, 400 bêtes ont été abattues rituellement le jour de l'Aïd », indique La Dépêche.
Actuellement, des travaux d'agrandissement sont prévus. Ils devraient s'achever en 2013.

Après les fermetures de Figeac et de Gourdon, l'abattoir de Saint-Céré est le dernier abattoir du Lot, multi-espèces : bovins, veaux, ovins, porcs.
Dans le département, l'abattoir de Gramat, spécialisé dans l'abattage ovin, attend d'obtenir une autorisation préfectorale pour pratiquer l'abattage halal qu'il pratiquait aussi avant l'instauration de cette obligation.


Lire aussi :
Abattage rituel : une autorisation préfectorale décourageante
Abattage rituel : l'autorisation préfectorale obligatoire dès juillet 2012
L’abattage rituel et l’étourdissement : les réponses halal de Mohammed Hawari
Ile-de France : un abattoir halal, casher et traditionnel en projet
Le halal n'a pas réussi à l'abattoir Gourault, en liquidation judiciaire
Le halal relance les abattoirs en crise




Loading