Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Libération des otages en Irak

| Mercredi 3 Mai 2006 à 09:01

           


L'Allemagne a reçu des aides de plusieurs pays et de leurs services secrets, dont celle des Etats-Unis, dans la libération de deux ingénieurs otages, a indiqué mercredi le ministre délégué aux Affaires étrangères Gernot Erler. Ce dénouement heureux "est le résultat d'une aide diversifiée provenant de nos amis (...), de tous nos amis, également des Américains sur place. Elle n'a été possible que grâce à une coopération des ambassades dans la région, et de services qui ont apporté leur aide", a déclaré M. Erler dans l'émission Morgenmagazin de la télévision publique ARD.

M. Erler a estimé que l'hypothèse souvent évoquée durant ces derniers mois selon laquelle l'enlèvement était l'oeuvre de milieux criminels se trouvait confirmée. L'analyse des films vidéos tournés par les ravisseurs durant la prise d'otages "n'allait pas dans la direction du noyau dur du terrorisme avec des revendications politiques, mais indiquait qu'il s'agissait d'une partie de l'industrie des prises d'otages" qui a fleuri en Irak, a déclaré le responsable gouvernemental.

Thomas Nitzschke et René Bräunlich, deux ingénieurs allemands originaires de Leipzig (est) et détenus en otages en Irak depuis fin janvier, ont été libérés après plus de trois mois de captivité, avait annoncé mardi le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier. Ils devaient regagner l'Allemagne mercredi.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !