Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les pays du Golfe, acteurs majeurs de l'aide humanitaire

| Mercredi 14 Juin 2006 à 20:49

           


Profitant d'une manne pétrolière toujours plus importante, les pays du Golfe n'oublient pas pour autant d'être généreux, au point d'apparaître de plus en plus comme des champions de l'aide humanitaire. Ils comptent désormais parmi les principaux donateurs de la planète, apportant leur aide aux victimes de catastrophes naturelles ou de la famine.

Cette année, l'Arabie saoudite a déjà donné 15 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, soit plus que la France ou l'Australie et un peu moins que les 17 millions de dollars versés par le Japon.

"Si la tendance se poursuit, l'Arabie saoudite et les autres pays du Golfe pourraient figurer parmi nos dix premiers donateurs dans les prochaines années", souligne Tarek Shayya, responsable du PAM basé à Dubaï.

Les arabes musulmans donnent depuis toujours, anonymement et généreusement, à des oeuvres caritatives, remplissant ainsi un devoir religieux, la zakât (aumône), troisième pilier de l'islam.

Une aide qui a souvent suscité la controverse par le passé: après les attentats du 11 septembre 2001, Washington ont accusé certaines organisations caritatives de servir de paravent au financement d'islamistes radicaux en Afghanistan. Le gouvernement saoudien a fermé certaines de ces organisations et a commencé à en surveiller d'autres.

Aujourd'hui, les pays du Golfe versent leur aide à de grandes organisations humanitaires, dont les agences de l'ONU. "Nous savons maintenant que ce sont des acteurs très importants, et leur rôle s'accroît", souligne Ivo Freijsen, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies.

Ces pays apportent une aide précieuse aux victimes des plus graves tragédies de la planète. Environ 60% des secours dépêchés après le séisme du 8 octobre au Pakistan provenaient du monde musulmans, essentiellement du Golfe, souligne Omar Shehadeh, responsable de l'UNICEF basé à Dubaï.

En mai, le prince saoudien Al-Walid ben Talal a donné un million de dollars au PAM pour l'aide aux victimes de la sécheresse au Kenya. Deux semaines plus tard, Riyad allouait dix millions aux opérations du PAM contre la famine en Afrique de l'Est. "C'est le don le plus important jamais versé au PAM par l'Arabie saoudite ou un autre pays du Golfe", s'est réjoui James Morris, le directeur de l'organisation.

Après le séisme sur l'île indonésienne de Java le mois dernier, le Koweït, le Qatar et les Emirats arabes unis (EAU) ont été parmi les premiers à offrir leur aide. Même lorsque l'ouragan Katrina a ravagé les côtes américaines du Golfe du Mexique l'an dernier, les monarchies du Golfe ont fait preuve d'altruisme: EAU, Arabie saoudite et Qatar ont débloqué chacun 100 millions de dollars.

Rien que cette année, Riyad a donné pour 21 millions de dollars de vivres, tentes, couvertures, fournitures médicales et pesticides à huit pays africains et à l'Indonésie, aux territoires palestiniens, à l'Iran et aux Philippines, selon l'OCHA.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !