Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les otages français de Jolo indemnisés

| Jeudi 8 Juin 2006 à 09:40

           


Le tribunal de grande instance de Paris a condamné mercredi le voyagiste Ultramarina et l'assureur Axa à verser plus d'un million d'euros de dommages et intérêts à trois Français qui avaient été retenus otages à Jolo aux Philippines en 2000 pour indemniser leur préjudice "d'angoisse et de détention".

Le Français Stéphane Loisy, sa compagne Sonia Wendling et la franco-libanaise Marie Moarbes passaient des vacances à Palau Sipadan, en Malaisie en avril 2000 lorsqu'ils ont été enlevés par des hommes armés du groupe d'Abou Sayyaf. En 2001, ils ont porté plainte contre le voyagiste, le gouvernement des Philippines et celui de Malaisie. Le tribunal les a déboutés mercredi de ces deux dernières poursuites.

En revanche, le tribunal a estimé que la société Ultramarina avait "gravement manqué à son devoir d'information" avant le départ des touristes en Malaisie alors que le 14 avril, soit une semaine avant le départ, le ministère des Affaires étrangères avait émis une fiche "déconseillant absolument tout déplacement dans l'archipel des Sulu". Les juges ont estimé qu'il appartenait au voyagiste "de prendre en considération l'attrait financier que représentait pour les pirates l'arrivée sur l'île de Sipadan de touristes étrangers et le risque que ceux-ci encouraient dans ces conditions".

Selon le tribunal, le voyagiste "n'a pris aucune mesure pour éviter d'exposer les demandeurs à ce risque réel, essentiellement en négligeant de leur fournir préalablement à l'acquisition de leur séjour une information complète et loyale sur la situation et en omettant de les mettre en garde contre les graves dangers auxquels ils risquaient d'être confrontés".

Sonia Wendling et Marie Moarbes ont été retenues du 23 avril au 27 août 2000. Stéphane Loisy n'a été libéré que le 9 septembre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !