Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les musulmans de Belgique auront leur émission radio

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Décembre 2014



La communauté musulmane francophone de Belgique aura son émission. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé la mise en place d’une commission chargée de concevoir « une émission concédée » pour la communauté musulmane, comme il en existe déjà pour la communauté catholique, protestante ou laïque, rapporte mardi 16 décembre la presse belge.

Un projet « facilement réalisable », assure dans les colonnes de La Libre Belgique Jean-François Husson, membre du Cedem (Centre d’études de l’ethnicité et des migrations pour l’Université de Liège), et qui a travaillé sur une étude de faisabilité de l’émission pour le gouvernement.

Il faudra tout de même dégager des moyens matériels à la RTBF, la télévision publique belge. Surtout, la rédaction de la charte éditoriale pourrait s’avérer compliquée, la communauté musulmane belge étant très hétérogène.

Noureddine Smaili, le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), l’organe représentatif du culte musulman auprès des autorités belges, s'est réjouit de l'annonce. « Les musulmans modérés pourront enfin prendre largement la parole et expliquer la vision qu’ils ont de leur religion », a affirmé le président de l'EMB.

Jean-François Husson estime en outre que la mise en place d’une émission musulmane devrait contribuer à l’émergence d’un islam de Belgique, ce à quoi s’emploit le pouvoir belge depuis plusieurs années. « Une information générale sur et par la communauté musulmane pourra enfin toucher l’ensemble des francophones », précise-t-il.

Lire aussi :
Belgique : quand un politicien méprisait les diasporas africaines
Belgique : le vrai-faux camp d’entraînement jihadiste
Belgique : des sénateurs veulent combattre l’islamophobie par la loi
Belgique : le voile des professeurs de religion islamique autorisé à l’école




Loading