Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « islamisme »

Rédigé par Pierre Henry | Mercredi 20 Avril 2022 à 11:00

           

Les mots qui fâchent, les mots du vocabulaire politique, souvent mal connus, employés de manière inappropriée, instrumentalisés sont nombreux. Ils se répètent et se buzzent en réseaux, confortant postures et partis pris. Ils font débat et nous divisent. Ce sont les mots piégés du débat républicain. Ces mots, nous allons les déminer, les expliquer ou simplement vous permettre de mieux les connaître. Le mot du jour ici décrypté : l’islamisme.



Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « islamisme »
Nous avons choisi de décrypter le mot islamisme, un mot souvent associé à l'islam politique. La plupart des commentateurs autorisés considèrent que c'est là une vision politique basée sur la doctrine des textes religieux, qui a la prétention d'ériger le Coran en Constitution de tout État et qui promeut une approche religieuse de la société, comme les Frères musulmans en Égypte par exemple.

Cette façon d'envisager ainsi le mot islamisme est assez récente. On la doit à des universitaires français qui, dans les années 1980, voulaient décrire les courants de pensée politique et idéologique de l'islam en les différenciant de l'islam en tant que foi. Ils allèrent chercher le terme islamisme, qui existait déjà depuis la fin du XVIIe siècle. A cette époque, on hésitait encore sur le nom à donner à la religion musulmane : mahométisme, musulmanisme ou islamisme.

Le mot « islam » a dominé dès le début du XXe siècle car sa sonorité se rapprochait davantage du terme que les musulmans utilisent eux mêmes en arabe. Islam vient en effet de aslama qui veut dire « se confier, se soumettre, se résigner à la volonté de Dieu ». Le verbe aslama vient lui-même d'un ancien mot d'une langue sémitique, « slm », qui a donné des termes comme « shalom » en hébreu, et d'autres mots arabes comme « salam » et « muslim », devenus en français « musulman ».

Lire aussi : Salam, shalom : apprendre l’arabe et l’hébreu, des langues si proches

Le terme islamiste ne saurait rassembler, qualifier aujourd'hui l'ensemble des musulmans, par exemple ceux de France, dont l'immense majorité considère la foi comme une affaire privée et sont parfaitement respectueux des lois de la République française. Un islamiste porte une vision dévoyée de l'islam, qu'il souhaite voir instaurer dans un État en utilisant, si besoin est, la violence. C'est pourquoi il est important de distinguer « islamique », qui désigne ce qui est relatif, propre à l'islam, de l'islamisme, qui désigne une doctrine, un système, un mode de vie. Forme que l'on retrouve par exemple dans « communisme, capitalisme, nationalisme ».

Ainsi, pour évoquer le monde musulman, on peut parler de monde islamique, tout comme on utilise le terme d'art islamique ou de civilisation islamique, celle qui va du Maghreb à l'Irak, là d'où ont émergé des médecins, des philosophes, des astronomes, des poètes, des mathématiciens. Une civilisation brillante, à l'opposé de l'obscurantisme, que promeut aujourd'hui une minorité radicale.

Après être revenu sur l'origine du mot « islamisme » et sa balade dans l'actualité, un spécialiste nous aide à y voir encore plus clair. A venir Amélie Chelly

*****
Pierre Henry est le président de l’association France Fraternités, à l’initiative de la série « Les mots piégés du débat républicain », disponible également en podcast sur Beur FM.

Lire aussi :
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « obscurantisme »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « radicalisation »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « souverainisme »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « populisme »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « woke »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « créolisation »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « islamophobie »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « antisémtisme »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « racisme »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « séparatisme »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « laïcité »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « discrimination »
Les mots piégés du débat républicain : à l’assaut du mot « universalisme »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 20/04/2022 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On utilise souvent à dessein les mots en "isme" afin de les connoter de façon péjorative.
En France plus qu'ailleurs peut être, ce mot est utilisé ad nauseam pour décredibiliser celles et ceux qui refusent de se faire formater par le néo paternalisme hexagonal.
La religion musulmane est, à l'instar du judaïsme, ou même le christianisme quoi qu'on en dise, une religion Politique avec un grand P au sens ou elle s'occupe de la vie de la Cité, avec un grand C. Nous parlons bien d'ère géographique et de civilisation où ces religions peuvent prétendre à gérer en étant en adéquation avec leurs textes.
Tout le reste n'est que conjectures, supputations et procès d'intentions.

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 23/04/2022 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"isme" péjoratif ? Absolument pas !!! Gaullisme, Communisme, Christianisme etc etc.

Les religions en Occident ne peuvent pas et ne doivent pas être "politiques". Toute l'histoire de l'Europe, déchirée par les conflits religieux, et le témoin et la justification de cette nécessaire et volontaire mise à l'écart du religieux et du politique. Cela s'appelle la laïcité et se trouve présent partout en Occident d'une manière ou d'une autre.
Encore incapable de la maturité nécessaire pour arriver à ce point, le monde arabo musulman vit à notre époque les pénibles et souvent effroyables souffrances liées à la funeste confusion.
Mais l'histoire progresse, et les humains apprennent. Inch Allah!

J'aime bien votre emploi de l'expression "religion musulmane", éminemment positif de ce point de vue. Car oui, d'une certaine manière "islam" et "islamisme" confondus devraient être abandonnés comme forme dommageable de la confusion qui empêche le religieux véritable et honorable de se vivre harmonieusement...

3.Posté par Abdoulaye le 24/04/2022 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois. L', Europe "déchirée par les guerres religieuses" mais quelle blague !!!!
Les guerres européennes n'ont rien de religieuses dans l'immense majorité des cas, mais sont le résultat de politiques nationalistes agressives comme celle de votre champion, avec derrière des intérêts capitalistes.
Enfin la laïcité ne se trouve nulle part en Europe sous sa forme française qui devient de plus en plus intolérante, bien au contraire, des partis démocrates chrétiens ont eu, où ont encore une grande importance dans des pays voisins comme l'Allemagne ( où ils ne quittent pas le pouvoir depuis 20 ans) où en Italie où ils ont gouverné pendant longtemps.
Les religions, malheureusement surtout la chrétienne ont été instrumentalisées par les politiques, comme en ce moment même, les orthodoxes. On veut faire croire aux pauvres gens qui vont se faire massacrer que Dieu est avec eux, même si ceux d'en face ont le même. Ce qui fut le cas des guerres européennes catho contre catho, protestants contre protestants.
Enfin votre arrogance sur la "supériorité" du monde occidental sur le reste du monde est typique de ce complexe de supériorité qui a, lui, provoqué, tellement de guerres et qui en provoquera encore bcp.

4.Posté par Rond LEDARON le 25/04/2022 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois
Que nenni, le gaullisme était épouvantable pour le pétainisme ou les tenants de l'americanisme. Le communisme était à la hauteur de ses dizaines de millions de morts, y compris ceux de la famine provoquée par Staline en Ukraine. Le christianisme était une plaie pour les païens d'Amérique du Sud. Le Ssionisme est un danger mortel pour l' humanité.
Les religions ont, pour vocation de s'occuper de la vie de la Cité, donc d'être Politique. La religion laïque inventée en France, suite à la révolution maçonnique , a essayé de leur damer le pion en les singeant.
Les guerres européennes anté ou post traité de Wesphalie sont un mélange de prédation territoriale, matinée de suffisance égo centrée, le tout galvanisé par le religieux. L'émergence des états nations va alors multiplier les occasions de s'écharper.
L' avènement des pensées matérialistes, couplées pour certaines, au racisme scientifique, vont prouver au monde entier que la matrice idéologique occidentale, peut, dans ses conséquences catastrophiques, dépasser l'imagination. Le pire étant que ces nations aveuglées par la protubérance de leur nombril ont la prétention d'être le modèle indépassable qui a contaminé les régions des pays du Sud, sous leur domination avec les conséquences que l'on connaît (ce ne sont pas les rwandais qui diront le contraire, abîmés par le poison ethnique distillé d'abord par les belges, puis les français).
Ce ne sont pas les cambodgiens, les vietnamiens ou laotiens, qui ont eu à souffrir ...  

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/04/2022 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron désolé d'utiliser l'expression "choucroute" pour désigner votre confusion entre la relativité de vos points de vue et l'imprécision de vos déclarations.
Les 9 millions d'Israéliens seront en plus ravis d'apprendre qu'ils constituent un danger "mortel" pour l'humanité. Là on n'est plus dans la choucroute, mais dans le caca d'Hitler, et le reste à l'avenant.
Les religions n'ont absolument pas pour objet de gérer la vie de la Cité et cette conception mortifère et barbare me parait de plus absolument imbécile tellement elle est démentie par toutes les traditions. Le religieux a pour objet exclusif de régler les relations entre l'Homme et Dieu, figurez vous et s'en départir est la première source de la violence humaine, que le souverain a pour rôle et devoir de contrôler.

Problème majeur en islam cette question n'est toujours pas résolue dans le monde arabo musulman, toujours dans sa recherche tâtonnante d'un système politique, qui là vous avez raison, ne pourra jamais lui être imposé de l'extérieur.

En tout cas ce n'est certainement pas dans ses traditions religieuses qu'il trouvera la solution et c'est bien là son problème: pour la première fois de son histoire il se trouve confronté à lui-même et doit innover, seul, tout seul comme un grand.
Allez ! Encore un effort !!!

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/04/2022 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Europe moderne s'est constituée à l'issue de guerres religieuse épouvantables qu'il s'agissait d'empêcher pour toujours. À l'abri du désastre, la France tenta de tirer les marrons du feu et s'offrit le siècle de Louis XIV qui d'ailleurs pris sa part de persécutions pour éradiquer ce qui restait de l'insupportable protestantisme sur son propre sol.

La démocratie chrétienne qui vous fascine tant ne fut qu'un conservatisme mou dont l'objet comme son titre oxymorique le signifiait pourtant précisément, n'était que de concilier autoritarisme catholique et charité socialiste pour mieux protéger les riches et asservir les pauvres. Votre ignorance du marxisme le plus élémentaire est flagrante...

L'Occident n'est pas supérieur au reste du monde, il fut simplement précurseur et en avance pendant 4 siècles. Que le reste du monde se prenne en main et nous étonne, il en a l'occasion. On regarde.

7.Posté par Rond LEDARON le 27/04/2022 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Il est évident que les 9 millions de squatters sur armés, possédant des armes NBC soient un danger pour la quiétude régionale, voire mondiale. Ce que tu appelles confusion est ton refus ontologique d'appréhender la réalité en dehors de ton idéologie. Tes analyses basées sur des hypothèses fausses sont forcément à côté de la plaque.
Tes projections anthropomorphiques prêtent à l'altérité islamique tous les maux de la civilisation occidentale. Il suffit de se pencher sur l'histoire de cette dernière pour se rendre compte des dégâts incommensurables qu'elle a causé. Un président africain a eut le bon mot pour la prétention occidentale de servir de modèle il dit en substance "qu'il ne servait à rien de suivre des gens qui cherchent leur chemin".
Tout est dit...

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/04/2022 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien que terrorisé par l'affreuse cruauté des monstres que vous décrivez, on hésite tout de même à partager votre hystérie paniquée... Peut-être devriez-vous vous calmer en buvant un coup. Je recommanderais un digestif, pour votre ulcère...

Mon "idéologie" est une vison pragmatique et éprouvée de l'histoire, partagée par bien des gens.

Pour votre jugement de valeur sur les mérites et la responsabilité globale de l'Occident, je ne serais pas complètement en désaccord avec vous, toutefois. C'était d'ailleurs ce que je voulais dire en fait: s'il est possible de faire mieux, qu'on nous étonne !
Prenez cela comme une critique si vous voulez, mais vivre sur les terres de l'Occident et tout en le dénigrant, exploiter ses gaspillages n'est ni étonnant, ni d'ailleurs respectable.

9.Posté par Rond LEDARON le 05/05/2022 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois, la connaissance permet de déconstruire une histoire européo centrée magnifiée dont tu sembles être le prototype en tant que thuriféraire.
Il s'avère que la totalité du monde qui fut oppressée, se souvient.
Expérimenter in vivo cette civilisation permet de la déconstruire. Cet objet d'étude est intéressant,il se heurte comiquement aux dénégations que tu nous soumets orgueilleuse ment.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !