Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les derniers soldats italiens ont quitté l'Irak

| Samedi 2 Décembre 2006 à 01:45

           


Vendredi, les derniers soldats italiens ont quitté l'Irak au lendemain de l'annonce par le Premier ministre Nouri al-Maliki que les troupes irakiennes seraient prêtes à assurer la sécurité "dès juin" 2007.

"Les derniers Italiens quittent aujourd'hui le pays pour le Koweït dans un premier temps, puis l'Italie. Ils seront tous partis d'ici l'après-midi", a déclaré le commandant Charlie Burbridge, porte-parole britannique de la coalition.

Les Italiens ont remis le contrôle de leur dernière base, à Nassiriyah, dans le sud du pays, aux forces de sécurité irakiennes.

La coalition de centre-gauche du Premier ministre italien Romano Prodi avait fait du retrait des troupes italiennes un des thèmes majeurs de sa campagne électorale lors des législatives d'avril.

Le précédent gouvernement de droite dirigé par Silvio Berlusconi, allié de l'administration américaine, avait déployé quelque 3.000 soldats dans le sud de l'Irak en juin 2003. Trente-et-un soldats italiens sont morts lors de cette mission.

M. Maliki, qui a rencontré le président américain George W. Bush jeudi à Amman, a annoncé sur la chaîne américaine ABC News que "les forces irakiennes seront prêtes, tout à fait prêtes" à prendre le commandement des forces de sécurité en Irak "en juin prochain".

Il s'est cependant refusé à se prononcer sur un éventuel retrait des forces américaines.

Les forces de sécurité irakiennes prendront le contrôle de la sécurité dans le nord du pays d'ici 3 à 6 mois, permettant ainsi de réduire le nombre des forces de combat américaines dans la région, a indiqué de son côté le général Benjamin Mixon, commandant de la division nord de la Force multinationale en Irak.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !