Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les Français surévaluent le nombre de musulmans

Rédigé par La Rédaction | Lundi 23 Mai 2011 à 12:57

           


Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête sur le racisme et les préjugés commandée par SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont tendance à surévaluer le nombre de musulmans et de juifs sur le territoire français.

Alors que l’on estime entre 2,1 et 5 millions le nombre de musulmans en France et à 600 000 le nombre de personnes de confession juive, les sondés évaluent, en moyenne, le nombre de musulmans et de juifs respectivement à 7,5 millions et à 3,7 millions de personnes.

Les sondés sont même 18% à estimer le nombre de musulmans à plus de 10 millions. Des chiffres qui reflètent une illusion « d’envahissement » ressentie par une certaine tranche de la population française vis-à-vis de la population d’origine étrangère, comme l’expliquait dans les colonnes de Saphirnews le sociologue et directeur de l’Observatoire du religieux Raphaël Liogier.

« C’est une crise symbolique profonde, qui touche toute l’Europe. Elle se traduit par un effet d’inversion fantasmée de la majorité, où ceux qui sont majoritaires se présentent comme minoritaires car ils se pensent encerclés », avait-il alors déclaré.

Lire aussi :
Racisme : les préjugés gagnent du terrain
Raphaël Liogier : « Les musulmans doivent défendre la République ! »
Mosquées : à 2,1 ou 5 millions, les musulmans manquent toujours de places
Le nombre de musulmans pose problème pour le ministre de l’Intérieur




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !