Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Législatives 2017 : l’ex-président du CCIF au second tour face au PS

Rédigé par | Lundi 12 Juin 2017



Samy Debah, avec son suppléant Sibiry Konaté à l'image, candidat à la 8e circonscription du Val d'Oise.
Samy Debah, avec son suppléant Sibiry Konaté à l'image, candidat à la 8e circonscription du Val d'Oise.
Samy Debah, qui a quitté la présidence du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) en mars, a réussi son premier pari : se maintenir au second tour dans la 8e circonscription du Val-d'Oise, qui regroupe les villes de Garges-les-Gonesse (Est et Ouest), Sarcelles (Nord-Est) et Villiers-le-Bel.

Avec 19,9 % des voix, il affronte le député socialiste sortant François Pupponi. Briguant un troisième mandat, le maire de Sarcelles obtient 38,4 % des suffrages. Samy Debah, qui se présente avec l'étiquette indépendante, est très largement devancé mais il décroche la première place du podium à Garges où il est très bien implanté. Il obtient 27,8 % des voix contre, 19,9 % pour François Pupponi.

Le député-maire sortant, qui appelle à faire « un front républicain contre Samy Debah qui est très communautariste », fait partie des quelques membres du Parti socialiste qui sont en ballotage favorable. Les législatives 2017 ont en effet signé la chute brutale des socialistes, avec l’élimination, dès le premier tour, de nombreux députés sortants comme Jean-Christophe Cambadélis à Paris ou encore Benoît Hamon dans les Yvelines.

Tout l'enjeu du second tour qui se tient dimanche 18 juin est de mobiliser les abstentionnistes. Le taux d'abstention, plus élevé que la moyenne nationale qui est historique, s'est élevé à 67,9 %.

Lire aussi :
Les législatives 2017 sous le sceau d’une abstention historique
Des listes musulmanes à l'assaut des législatives sous le feu des critiques
Législatives 2017 : de Paris au Val Fourré, des candidats pour rendre le pouvoir aux quartiers
Législatives 2017 : Allons Enfants prend le parti de la jeunesse en politique


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading