Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Société

Le vrai visage du Prophète de l'islam présenté dans les gares parisiennes

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Lundi 21 Janvier 2013 à 07:00

           

Malgré le froid, les bénévoles du collectif Tous unis autour du Prophète étaient présents, samedi 19 janvier près de 5 gares parisiennes. Leur mission : distribuer un livre sur le Prophète Muhammad à des milliers de passants avec pour objectif clair de faire connaître son vrai visage au plus grand nombre. Une initiative qui répond aux caricatures du dernier des prophètes de l'islam, encore méconnu du grand public mais trop souvent sali ces derniers mois par les mouvements islamophobes.



11 000 exemplaires d'un livre contre les caricatures du Prophète Muhammad ont été distribués à Paris, samedi 19 janvier.
11 000 exemplaires d'un livre contre les caricatures du Prophète Muhammad ont été distribués à Paris, samedi 19 janvier.
Le Prophète Muhammad est le sujet de trop nombreuses caricatures, qui alimentent indubitablement les préjugés islamophobes. En France, l'hebdomadaire Charlie Hebdo s'en est fait une spécialité en publiant régulièrement des caricatures du Prophète. Celles de septembre 2012 ont particulièrement marqué les musulmans. Quelques jours avant, le navet islamophobe [« L'innocence des musulmans » avait en effet mis le monde musulman en émoi pour sa représentation d'un Prophète supposé pédophile ou encore escroc.

A chaque fois, le Prophète Muhammad y est aussi dépeint comme l'incarnation de la violence. Une hérésie pour les musulmans qui portent cette figure du sacré très haut dans leur cœur.

Pour permettre aux non-musulmans de mieux connaître Muhammad, le collectif Tous unis autour du Prophète, réunissant de jeunes musulmans, membres de diverses associations et mosquées d'Île-de-France, a décidé de distribuer, aux abords de grandes gares parisiennes, l'ouvrage « Au-delà des caricatures - Le vrai visage du Prophète Mohammad », signé Noureddine Aoussat.

11 000 exemplaires distribués

Ce sont 700 livres qui ont été distribués, samedi 19 janvier, près de la gare Montparnasse vers 13h, indique Rabi Magri, l'initiateur du projet. Depuis 11h30, les membres bénévoles du collectif Tous unis autour du Prophète s'activent en offrant le livre de Noureddine Aoussat, accompagnés de pâtisseries orientaux, aux usagers qui entrent et sortent de la gare Montparnasse.

Au même moment, à proximité des gares du Nord, de l'Est, de Lyon, de Châtelet et de Saint-Lazare, des dizaines de bénévoles du collectif réitère l'opération. « A la base, chaque groupe était chargé de distribuer 600 livres mais ici, nous avons déjà distribué 700 livres », indique M. Magri, précisant que chaque groupe est composé de 12 à 15 personnes.

Des exemplaires du livre ont également été envoyés à Liège en Belgique. Près de 11 000 exemplaires seront ainsi offerts, à l'issue la journée du samedi, assure M.Magri.

L'idée de distribuer des ouvrages sur la vie du Prophète Muhammad a germé dans son esprit en septembre 2012, où moment où Charlie Hebdo publiait, encore une fois, des caricatures. « L'objectif, après ces dernières caricatures qui donnent une fausse image du Prophète, est de la corriger », explique le jeune homme, membre de l'association musulmane de Corbeille-Essonne (91).

Le vrai visage du Prophète de l'islam présenté dans les gares parisiennes

Une réponse directe aux caricatures

Pour contrer les fausses idées circulant autour du Prophète Muhammad, le livre distribué par le collectif n'a pas été choisi au hasard. « Le vrai visage du Prophète Mohammad » a été publié une première fois en 2007, en réponse aux caricatures danoises qui avaient été reprises par Charlie Hebdo. Après les évènements de 2012, une simple mise à jour du livre a suffit.

Pour l'auteur Noureddine Aoussat, passé voir comment se déroulait la distribution de son livre à la gare de Montparnasse, le « point de départ » de son ouvrage reste « les préjugés ». « Les musulmans ont déjà toute l'attention attirée sur eux. Certaines personnes ont envie d'en connaître plus, d'autres sont anxieux. A nous de répondre à leur besoin, en leur offrant un livre ». Les musulmans ont tout intérêt à produire de « l'information et de la communication » pour dénoncer les caricatures. « J'autorise toutes les associations à diffuser mon livre », indique ainsi M. Aoussat.

Le collectif Tous unis autour du Prophète, qui a réussi à rassembler des jeunes musulmans impliqués dans des associations franciliennes, a appelé l'auteur pour cette opération, en préparation depuis octobre dernier. « Nous avons collecté entre 6 000 et 7 000 €, ce qui nous a permis de faire un tirage de 15 000 exemplaires. On a couvert toutes les charges. La moitié des gâteaux a été commandée dans une pâtisserie, l'autre moitié a été faite maison par des bénévoles », explique l'initiateur du projet.

Asma S., une bénévole indépendante, précise que plusieurs femmes tunisiennes ont contribué au financement de l'opération en organisant une collecte de dons à Tunis.

Par ailleurs, sur ces 15 000 exemplaires, « 2 000 seront distribués dans des prisons aux musulmans et aux non-musulmans », fait savoir M. Magri.

Alyssa, une des bénévoles du collectif Tous unis autour du Prophète - © saphirnews.com
Alyssa, une des bénévoles du collectif Tous unis autour du Prophète - © saphirnews.com

Des non-musulmans contre l'amalgame

Mais dans la capitale, samedi 19 janvier, le collectif cible, en priorité, les non-musulmans. Si tout le monde n'accepte pas l'ouvrage - certains ayant préféré ne pas le prendre en voyant le titre - c'est à proportion égale que d'autres passants acceptent de le prendre avec plaisir pour le lire. « On ne veut pas qu'il y ait des livres dans les poubelles donc on demande bien aux personnes si elles ont l'intention de le lire en expliquant qu'il s'agit d'un livre contre l'islamophobie mais sans entrer dans le débat », commente M. Magri.

Un message qui passe bien, dans les heures où l'affluence des usagers est importante. Ainsi, Audrey trouve l'initiative du collectif « très favorable » et ne comprend pas que l'on puisse faire « l'amalgame entre ce qui se passe au Mali, les Arabes et les musulmans de France en disant que ce sont des terroristes ». « Il y a des bons et des mauvais partout. Dire que tous les Blancs sont bons et que les autres sont mauvais, c'est un raccourci, trop facile », estime la jeune femme qui nous assure qu'elle lira le livre.

« J'ai envie d'en connaître un peu plus. Je connaissais simplement le soufisme », réagit un autre usager qui prend avec le sourire le livre de Noureddine Aoussat. Quant aux musulmans qui passent, ils sont fiers de voir une telle opération. « Il faut continuer », les encouragent ainsi Sophia et Samia, deux sœurs qui disent être confrontées à des préjugés quotidiens dans leur vie professionnelle.

Des opérations prévues en province

En ces temps où la communauté musulmane a besoin de communiquer, l'opération du collectif Tous unis autour du Prophète est utile pour lutter contre les nombreux préjugés qui affectent les musulmans. Une nécessité de communication que les organisations musulmanes prennent de plus en plus compte.

En distribuant des livres sur le Prophète, le collectif a choisi de répondre aux préjugés sur les musulmans par l'arme de la connaissance. Des opérations similaires devraient être organisés à Lyon, Dijon et d'autres villes.

L'auteur du livre nous annonce également que 50 000 exemplaires seront distribués lors de la 30e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF) au Bourget, fin mars. L'ouvrage est, à coup sûr, une bonne lecture pour les musulmans afin de reprendre à leur compte les arguments pour mieux les propager.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par noor le 30/01/2013 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MASHA'ALLAH!!!!
Qu'ALLAH les protégent!

27.Posté par yam le 27/01/2013 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une réponse intelligente à l'islamophobie croissante!!!
bravo

26.Posté par cheikh le 26/01/2013 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Asslam alaykoum

Nous saluons vivement cette intiative intelligente qui n'est que le fruit de l'ensegnement du prophete( sws) et qui à maintes reprise repondait à ses adverssaires par la sagesse et la clemence .
Nous sommes une association qui intervient dans le cadre de bien vivre ensemble , nous souhaitons developper cette initiatyive en Normandie (Rouen )
serait-il possible de nous envoyer des exemplaires à l'adresse suivante :
Association Nouvel Elan
15 Rue Newton Imm Regel
app 04
76000 ROUEN

25.Posté par marie 2 le 26/01/2013 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'ISLAM n'est pas responsable des méfaits que certains commettent en son nom

Ne faites pas semblant de ne pas le comprendre, alors que vous le savez pertinemment concernant les autres religions

24.Posté par Sam le 25/01/2013 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Youp,

On peut toujours débattre.

Le verset dont tu parles qui dit de tuer les mécréants, il faut le remettre dans son contexte, mais surtout ne pas balayer d'un revers de la main, tous les autres versets parlant de miséricorde, de sens de justice et de loyauté envers les êtres humains quelque soit leur religion. Ce serait malhonnête autrement.

Et puis un peu de sérieux, à l'époque du Prophète, les musulmans étaient minoritaires et l'étaient tous par conversion.

23.Posté par Youp le 23/01/2013 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Youp arrête de te prendre pour une personne très cultivée en remettant les gens à leur place. Tu n'est pas plus intelligent qu'une autre, faut l'accepter et tes références chronologiques ni feront rien.
Notre religion s'appelle ISLAM = paix."

Islam=paix ??? on le voit tous les jours partout dans le monde.

"A Youp,

As-tu pris la peine de lire le Coran? à te lire, on ne dirait pas."

Je l'ai lu. J'en ai même un à portée de main si vous voulez qu'on en débate ?

22.Posté par Sam le 23/01/2013 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Youp,

As-tu pris la peine de lire le Coran? à te lire, on ne dirait pas.


21.Posté par Sam le 23/01/2013 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Je me dois de rectifier Sandra quant au verset faussement traduit par "frappez-les".
Il faut savoir que le verbe dharaba a le sens ici de "séparer". Tout comme dans l'expression "dharabana addahrou", qui veut dire: "le temps nous a séparé".

20.Posté par DIB MOHAMED le 22/01/2013 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens,l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à mohammad?"

LAMARTINE (histoire de la turquie)

19.Posté par marie 2 le 22/01/2013 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Sylvain : "Allah Akhbar" : Dieu est grand ;

Et aussi mes grands-mères, mes tantes (chrétiennnes), disaient souvent "Si Dieu veut" = notre incha Allah, c'est pareil, sauf que maintenant (sauf exceptions) seuls nous, les musulmans, continuons à le dire, et c'est bien dommage, car sans Dieu, nous ne serions que de pauvres fourmis

18.Posté par marie 2 le 22/01/2013 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, pourquoi ne dénigre t-on jamais les rois de France qui prenaient des épouses de 12-13 ans ?

17.Posté par Suenodelamor le 22/01/2013 09:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Youp arrête de te prendre pour une personne très cultivée en remettant les gens à leur place. Tu n'est pas plus intelligent qu'une autre, faut l'accepter et tes références chronologiques ni feront rien.
Notre religion s'appelle ISLAM = paix.

16.Posté par chabri le 22/01/2013 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I Catholique , je possède la Bible , c'est normal et aussi le Coran .. Je m'aperçois que le livre saint des musulmans a pris sa source dans la Bible et en particulier dans l'ancien Testament.Il suffit de lire et de comparer . Quelqu'un m'a averti :" en tant que non musulman vous ne devez pas posséder le Coran " . Vous le souillez . Ou alors vous vous convertissez .....
Ensuite certains disent que la Bible a préd t la venue de Muhammad qui sera le seul et dernier prophète jusqu'à la fin des temps( rajoutent certains savants ! )
Allez dire cela aux chiites qui attendent la venue du successeur d'Ali (le neveu du Prophète ) le quatrième khalife , désigné comme remplaçant du Prophète. On connait la suite . Exemple la Syrie .

15.Posté par Marre le 21/01/2013 23:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chacun est libre de défendre ses convictions comme il l'entend. Je me trompe peut-être mais en quoi doit-on se justifier? La vérité est claire...14 siècles, 1,5 milliards à croire au même message. Le monde est assez prévenu, vivons notre foi sereins!

14.Posté par Youp le 21/01/2013 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"ils sont même partis crucifier Jésus"
Ce n'est pas parce que l'Italie fait maintenant partie de l'occident qu'on peut dire que les occidentaux ont tué Jésus parce que les romains l'ont fait. Ca reviendrait à dire que parce que l'Egypte est aujourd'hui musulmane, les musulmans ont opprimé les juifs pendants des décennies....

" l esclavagisme des noirs"
Les arabes ont fait des millions de morts également (plus que les blancs d'ailleur)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traites_n%C3%A9gri%C3%A8res

" la Reconquista en Espagne"
Si les arabes n'avaient pas envahi l'Espagne il n'y aurait pas eu de Reconquista


"notre Prophète salla allahou aleyhim wa salem n'étais pas pédophile faut étudier l'histoire de l'islam pour savoir quand réalité notre prophète salla allahou aleyhim wa salem c'est marié avec aicha pendant la guerre de bard et qu'elle était inferrmiére a l'époque et qu'il fallait minimum avoir 15 ans pour le faire ,

donc ce qui prouve les la chronologie que il se serais marier avec elle entre 15 et 17 ans et non 9 ans , la théorie de l'age de 9 ans viens d'un seul compagnons qui quand il l'a dit était vieux et sa mémoire fesait défaut "
Même si la mémoire du compagnon lui faisait défaut il ne devait sans doute pas ignorer ce que vous nous dites. Il devait donc être très con pour ne pas avoir eu votre logique et avoir pu croire qu'Aicha avait 9 ans...

"A mais si désolé vous parlez toujours du verset ou on dit " tuez les kouffar " bien ce verset fu...  

1 2