Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Le terrible blanc-seing accordé par l'Occident à la politique d’Israël

Rédigé par | Mardi 31 Octobre 2023 à 11:00

           


© CC BY-NC 2.0/Duncan Cumming
© CC BY-NC 2.0/Duncan Cumming
Le énième drame qui se déroule au Proche-Orient depuis le 7 octobre a mis au grand jour le double discours de l’Occident et son parti pris évident dans ce conflit. Ce qui est sujet à débat ces dernières semaines, à savoir le positionnement de l’Occident vis-à-vis du drame qui se déroule sous nos yeux, ne l’est aucunement quand on porte un regard objectif sur les événements récents ou plus anciens.

Tout le monde accourt pour soutenir Israël alors que l’on fait peu de cas des milliers de morts palestiniens. A la fin de cet épisode, il y aura peut-être une dizaine de milliers de morts palestiniens. Mais ça sera un simple chiffre, un chiffre que l’on gardera en tête comme s’il s’agissait du score d’un banal match de football. Pas de visages, pas de cris, pas de corps déchiquetés, pas de larmes, peu de sang. Par contre, on n’oubliera certainement pas les 1 400 morts israéliens. Surtout pas car, sur les plateaux TV, c’est cet évènement que l’on veut graver dans les esprits, même si dix fois plus de Palestiniens meurent sous les bombes.

L’attaque du Hamas est un acte terroriste, il faut le dire sans complaisance ! Tuer des civils désarmés pendant un moment festif est inacceptable. Tout être humain doit être révulsé par ces actions. Mais ces agissements sont-ils isolés ? Sont-ils l’apanage du seul Hamas ? Et cette action terroriste est-elle un pur nihilisme barbare d’animaux qu’il faut traiter comme des animaux ?

L’Occident - plus précisément les gouvernements pour éviter d’y englober les peuples - et l’écrasante majorité des médias occidentaux n’en ont cure de toute cela. La réponse, telle une ritournelle, est vite trouvée : Israël ne fait que de se défendre. Les Palestiniens, Hamas ou pas Hamas, sont des « barbares ». Après les avoir étiquetés, déshumanisés et sans aucune analyse et perspective historiques, surtout à très court terme, on peut alors très aisément les mettre au banc des accusés et « apporter un soutien inconditionnel à Israël ». La décence, l’intégrité morale et la probité intellectuelle auraient voulu qu’on rappelle certaines choses évidentes.

Il est temps que l'Occident sorte de son aveuglement

Israël tue des civils palestiniens par milliers depuis des décennies. Rien qu’en 2023 et avant l’attaque du 7 octobre, plus de 200 Palestiniens ont été tués, principalement en Cisjordanie.

Pour rappel, les Gazaouis ont manifesté le long de la clôture qui les enferme dans une prison à ciel ouvert depuis 2007. Cette « Grande marche du retour » s’est déroulée entre 2018 et 2019. Ce n’était pas le Hamas qui manifestait, mais des jeunes et moins jeunes, des hommes et des femmes, des familles, qui souhaitent vivre et ne plus être parquées comme des animaux. Comment Israël a-t-il répondu à ces revendications naturelles, humaines, et le plus souvent très pacifiques ? 150 morts et plus de 10 000 blessés, selon Amnesty International.

Armés de leur seul désespoir, les Palestiniens ont défié chars et des snipers israéliens. Leur espoir dans l’histoire ? Une illusoire liberté. Qui donc, en Occident et ses médias, a pointé du doigt Israël ? Qui s’est révolté à la vue des corps gisants d’enfants sur les plages gazaouies ? Qui ? Personne ! Personne pour exprimer cette pitié que l’on expose aujourd’hui de manière ostensible lorsqu’il s’agit de victimes israéliennes.

C’est ce même désespoir qui conduit des jeunes palestiniens à rejoindre les rangs du Hamas et à franchir, dans une folie meurtrière, cette diabolique clôture pour tirer sur tout ce qui bouge. Oui, c’est une folie meurtrière. Une folie qu’Israël a créée, alimentée et qu’elle exploite cyniquement, diaboliquement.

Dans ce storytelling macabre du 7 octobre, tout cela n’existe pratiquement pas dans les médias occidentaux. Cet autre jeune de 16 ans enfermé depuis toujours et sans horizon devait accepter son sort et mourir dans le silence pour ne pas perturber l’hédonisme du jeune israélien, car à quelques kilomètres de là, on faisait la fête en toute insouciance. Israël et l’Occident complaisant et complice ont traité des êtres humains comme des animaux et certains ont en effet réagi de manière bestiale. C’était prévisible. Il faut aussi entendre ce message pour que demain ne soit pas pire.

Mais l’Occident est-il prêt à l’entendre et à sortir de son aveuglement qui le pousse à accorder un blanc-seing à la politique d’Israël ? Les dernières heures de cette tragédie annoncent malheureusement des lendemains sans grand espoir. La présence de forces américaines en soutien à l’armée israélienne ne fait que confirmer la complicité des puissances occidentales.

Lire aussi :
Palestine : l'interdiction de la manifestation de solidarité envers Gaza à Paris confirmée
Face au « bain de sang » à Gaza, la « loi du talion » est « sans issue » pour Dominique de Villepin
Israël/Palestine : ce qu’il faut retenir du voyage d’Emmanuel Macron au Proche-Orient
A Paris, une foule solidaire avec la Palestine pour exiger la fin des raids et du blocus d'Israël sur Gaza


Djilali Elabed
Djilali Elabed est enseignant en sciences économiques et sociales et spécialiste de la pensée de... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par François CARMIGNOLA le 06/11/2023 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Il y a un hiatus entre nous. Alors que je me plains d'un ensemble de comportements connus, non généralisés, et maitrisables, vous en déduisez que je déteste l'"altérité arabe mais surtout musulmane". Rien n'est plus faux.

D'abord la chose (un antisémitisme populaire non essentiel dont je précise qu'il fut aussi européen jusqu'il y a peu) concerne en France des maghrébins qui ne sont ethniquement arabes que très partiellement car berbères et aussi pas forcément musulmans. Ensuite qu'il est partiellement adopté, et que somme toute, la "rue arabe" française reste encore en petit nombre effectif: exagérer sa puissance est utile à des intérêts contraires.

On ne voit pas bien ensuite ce qui motive leur idéal "antisioniste" qui ne concerne aucunement leurs intérêts, ceux du pays qui les abrite et l'importance de la chose, quantitativement bien moins importante que d'autres souffrances humaines, dont celles qui concernent bien d'autres pays arabes et musulmans, souffrances qui leur sont absolument indifférentes. Je note que cette indifférence vous concerne.

A mon avis, il faudrait se calmer un peu, réaliser qu'il convient de ne pas importer en France des conflits qui ne la concerne pas, oeuvrer en faveur d'une paix explicite au lieu de hurler à la vengeance (à mon avis cela concerne aussi les émois en faveur d'Israël) et éviter les généralisations géopolitiques amateurs qui forcent le trait inutilement au risque de gêner, car excessives, bien des honnêtes gens.

En particu...  

15.Posté par Rond LEDARON le 05/11/2023 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
J'ai toujours aimé la façon de projeter ton état d'esprit sur les autres. Ta détestation de l'altérité arabe mais surtout musulmane transpire par tous les pores de tes communications.
Les vertus de cette guerre ( car il y a toujours quelque chose de positif à en tirer et comme l'on dit si bien : " à quelque chose malheur est bon" ) permettent surtout au monde entier de découvrir la réalité de l'idéologie raciste, supremaciste sioniste. Les masques sont tombés, nos oppresseurs ne pourront plus jamais se faire passer pour des éternelles victimes. L'humanité saura se souvenir.

14.Posté par François CARMIGNOLA le 03/11/2023 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron la haine délirante dont vous êtes porteur est allogène et donc dangereuse. Allogène par évidemment portée par une identité non européenne qui veut imposer des problèmes importés sur une terre récemment habitée. Il est ainsi paradoxal, voire étrange, voir déplacé de la voir ainsi y condamner à hauts cris une occupation prétendument étrangère.

Dangereuse car elle veut imposer en Europe une lutte qui ne la concerne pas vraiment. Elle tente d'autre part, de manière provocante, d'y réinoculer une haine raciste dont l'Occident qui s'y était beaucoup livré s'était débarrassé. Ainsi votre manie de noter "sionisme" avec deux S est une infamie désolante.

Prenez garde de ne pas être à votre tour, de ce fait, vraiment victime d'un racisme aujourd'hui inexistant (bien que vous le dénonciez par ailleurs bruyamment à tort) qui prendrait comme visibilité à détester vos manies haineuses.

Je vous rappelle le nazisme auquel vous faites allusion vicieusement fut écrasé dans la violence la plus extrême, que ceux qui ont participé à cette éradication en ont gardé le souvenir de la nécessité et seront toujours prêts à "finir le travail" : c'est pour eux et certains de leurs descendants une motivation qui jusque-là fut toujours victorieuse, et sans doute au moins aussi motivante que le petit nationalisme d'un petit peuple qui n'eut jamais de nation, et hélas jamais l'occasion de susciter des chefs capable de leur donner la paix civile auquel tout peuple a droit.
De manière intéressante, ...  

13.Posté par Rond LEDARON le 02/11/2023 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'entrisme Ssioniste, sa façon de culpabiliser l'Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ses réseaux médiatiques de connivence, sont parmi les ingrédients qui font de L'UE une entité phagocytée incapable d'avoir l'autonomie nécessaire pour imposer quoi que ce soit à une entité Ssioniste qui jouit d'une discrimination positive sans pareil. Cependant, les citoyens de tout ces pays sont moins poreux à la propagande qui s'affiche sans complexe notamment en France qui est la franchise la plus zélée de la maison mère. Citoyens qui peuvent agir en boycottant ( Hanouna à compris sa douleur, au point de traiter d'antisémites ceux qui ont tourné le dos à son émission poubelle). La puérilité de nos thuriféraires du Ssionisme, cette idéologie qui met en péril la quiétude mondiale,sont incapables de faire autre chose que d'utiliser le joker usé jusqu'à la corde, de l'antisémitisme, ce qui prouve la vacuité de leur pensée. Cette crise aura montré au monde entier ce qu'est le Ssionisme, ses fondements doctrinaux, son hystérie messianique, le peu de cas qu'il fait de la vie humaine, en s'appuyant sur ses textes (lire le livre de Josué dans la Bible), sur les sentences talmudiques qui feraient passer le KKK pour des boys scout.
Nos Ssionistes scient la branche sur laquelle ils sont assis tant leur monstruosité a éclaté au visage de l'humanité. Ils n'auront ainsi que leurs yeux pour pleurer.

12.Posté par Elabed le 02/11/2023 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a que vous (et le gouvernement d'extrême droite) qui refusez de parler de colonies. C'est un choix politique, de domination qu'il faut que vous assuriez.
Je parle de mon côté de la même colonisation que celle du "bon temps des colonies "
C'est le même processus que celui de la colonisation de l'Algerie pzr exemple.
J'en ferai la démonstration dans un nouvel article.

11.Posté par Elabed le 02/11/2023 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a que vous (et le gouvernement d'extrême droite) qui refusez de parler de colonies. C'est un choix politique, de domination qu'il faut que vous assuriez.
Je parle de mon côté de la même colonisation que celle du "bon temps des colonies "
C'est le même processus que celui de la colonisation de l'Algerie pzr exemple.
J'en ferai la démonstration dans un nouvel article.

10.Posté par François CARMIGNOLA le 02/11/2023 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi aussi, je parle de "colonies" mais le sens est différent de celui "colonies de vacances" et surtout de "colonies" au sens de colonisation de l'Algérie, qui elle fut réelle, que ce soit par les tribus arabes au Moyen Age ou par la Turquie plus tard, et bien sûr finalement par la France.

Le mot "colonie" à votre sens suppose une gestion de population et une inégalité des droits. Les "colonies" de Cisjordanie sont du vol de terre, ou du grignotage sécuritaire, mais pas du colonialisme au sens strict. Par ailleurs, ces actions-là, que vous pouvez appeler comme vous voulez, sont condamnées internationalement, y compris par les USA...

Elles font partie de la politique d'une partie des Israéliens, qui ayant à tort ou à raison, abandonné toute velléité de faire la paix avec un État palestinien, ne souhaite en fait, c'est une vieille idée, que le départ des populations palestiniennes vers les pays voisins. Idée parfaitement symétrique de celle, très répandue, comme vous le savez bien, de la disparition de l'État d'Israël, et du départ des juifs du Moyen-Orient. Voilà le vrai conflit, inutile de se payer de mots.
Et il se trouve que la seule solution vraiment acceptable est donc très exactement ce que vous dites et je suis totalement d'accord avec vous ! Un seul État, respectueux de tous, et ayant (forcément) abandonné toute référence à un pouvoir religieux ou ethniquement identitaire, cela sur la terre où fut inventé le monothéisme...

Par contre, une chose est sûre, ce n'est ni...  

9.Posté par Elabed le 01/11/2023 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Dans le cas de la Cisjordanie, le terme de "colonisation" ne convient pas, les "colonies" juives étant en fait des terres appropriées et des extensions de la souveraineté israélienne, contestées par les organisations internationales." Cela n'a aucun sens. Des terres appropriés avec extensions...vous croyez tromper qui avec ces formulations bidonnées n'ayant aucun sens juridique ou politique. C'est de la colonisation ou si vous voulez une annexion illégale.
Même les États-Unis, alliés fidèles d'Israël, parlent de colonies. Vous êtes sacrément culotté. Vous êtes démasqué même. Le gouvernement de Netanyahu peut vous proposer un ministère.
Je réponds et ce sera mon dernier mot. Non je ne suis pas obnubilé par la guerre mais par la paix. Et voyez vous je ne suis même pas pour un Etat palestinien. Qu'Israel assume effectivement ses victoires et ses annexions en donnant une citoyenneté pleine à tous les habitants des territoires "disputés". C 'est aussi la responsabilité du vainqueur. Mais il en sera rien. Et je suis persuadé que vous ne serez pas d'accord pour cette solution de paix, car je doute fortement de votre humanisme...
Bien à vous...

8.Posté par Elabed le 01/11/2023 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Dans le cas de la Cisjordanie, le terme de "colonisation" ne convient pas, les "colonies" juives étant en fait des terres appropriées et des extensions de la souveraineté israélienne, contestées par les organisations internationales."...délirant.
Vous semblez ignorer que Israël est une production de la colonisation...vous inversez la perspective histoire. Combien y avait il de juifs a la fin du 19ème siècle ? Qui leur a permis de venir s'installer ? CQFD. .
La violence est israélienne/juive avant et après la création de cet État, création imposée par l'Occident sur un territoire arabe et musulman. Dire le contraire est du négationismsme.
Il n'y a plus rien à ajouter.
Maintenant la paix est entre les mains d'Israël qui décidera du sort des palestiniens...et des juifs israéliens.

7.Posté par François CARMIGNOLA le 01/11/2023 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@elabed
Vous semblez sous l'emprise d'une émotion due à la découverte d'une réalité autre... Reprenez vous.
En 1948, Egypte, Syrie, Liban, Transjordanie,Irak, Arabie Saoudite sont bien indépendants et tous, sauf le Liban et l'Arabie Saoudite, décident d'intervenir militairement contre la création d'Israël, en contradiction avec la décision de l'ONU.

Gaza n'est pas occupé et donc n'est pas colonisé. La limitation de sa souveraineté comme partie de l'entité palestinienne (d'ailleurs en rébellion, et sous le contrôle du Hamas, mouvement reconnu terroriste par les USA, l'Union Européenne, mais pas la Chine, ni la Russie) est due au fait qu'il n'y a pas d'État palestinien.

Dans le cas de la Cisjordanie, le terme de "colonisation" ne convient pas, les "colonies" juives étant en fait des terres appropriées et des extensions de la souveraineté israélienne, contestées par les organisations internationales.

Pour le cas des frontières dites de 1967 (d'ailleurs en principe et d'une manière alambiquée, reconnues par le Hamas en 2017 pour s'aligner avec les autres acteurs palestiniens) il ne s'agit pas non plus d'une colonie, les citoyens israéliens de religion musulmane (on dit les arabes israéliens) étant de plein droit. Un certain nombre d'entre eux comme militaires et soignants israéliens se sont illustrés lors de l'attaque du 7 octobre.

Vous semblez ignorer que la violence armée à coup de pierres, de couteaux ou d'armes à feu se partage entre des camps tout comme la paix.

Vous semb...  

6.Posté par Elabed le 01/11/2023 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai vraiment pas le temps à consacrer à des arguments qui ne tiennent pas la route.
Si même vous mettons en doute l'aspect colonial alors à quoi bon discuter. Israël est une colonie légalisée par un vote de L'ONU sans droit de vote des pays arabe encore colonisée pour une partie d'entre eux. Je ne vous parle même pas de Gaza et de la Cisjordanie.
Quelle naïveté ou hypocrite de considérer Gaza comme non colonisée alors qu'elle n'a souveraineté nib maritime, ni terrestre ni aérienne...arrêtez vos élucubrations.
Sur le bombardement des infrastructures c'est une blague....
Sur les crimes et le fait de s'en prendre aux civils je me souviens encore de la première intifada où cette belle armée morale prenez les adolescente et a coups de pierres leur péter le coude pour frapper là où cela fait mal et envoyer un message psychologique clair.
Enfin vous êtes un pseudo humaniste...qui verser quelques pseudo larmes sur les milliers de morts palestiniens mais au fond vous êtes me semblable des ministres du gouvernement israélien. Trêve d'hypocrisie.

5.Posté par François CARMIGNOLA le 01/11/2023 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@elabed Bonjour.
La "faute morale" du colonialisme ?
Le caractère "colonial" de la présence israélienne est discutable à froid, effectivement, et des arguments "contre" sont mentionnés dans mon intervention. La discussion est historique, sociologique et bien sûr morale, mais certainement pas au sens de la déploration d'un crime ignoble commis en quelques heures sur des centaines de personnes, crime qui est, c'est mon propos, injustifiable en soi.

Les manifestations contre la clôture de la bande de Gaza eurent lieu pendant des mois en 2018 et furent un affreux crève coeur. Alors qu'une armée dotée de snipers menaçants interdisait la présence de foules manifestant de manière violente aux abords de la clôture, menaçant de la traverser, les manifestants furent visés aux jambes et blessés gravement par centaines, avec des centaines de morts. Et cela jour après jour. Absolument horrible.

Ce que je mentionne est que s'exposer ainsi ou faire s'exposer, pour des raisons symboliques, à de telles souffrances inutiles est pour moi absolument révoltant et ne peut être le fait que d'un fanatisme hors de mes conceptions. J'exprime cet avis au nom de mes conceptions de l'intégrité humaine, et le suicide symbolisé est pour moi du fanatisme au sens strict, c'est le sens du mot "martyr" d'une certaine religiosité musulmane, celle qui fait honte à l'humanité, entend propager. Je suis absolument contre.

La question est donc maintenant de qualifier les victimes civiles des bombardements en cours ...  

4.Posté par Elabed le 31/10/2023 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour François
Je prends quelques minutes pour vous répondre. Je trouve que vos commentaires manquent à la fois d'objectivité, d'humanité et de raison. Un seul argument disqualifie l'ensemble de votre commentaire. A aucun moment vous ne pointez la FAUTE morale du colonialisme. A aucun moment vous ne mentionnez la responsabilités de l'état d'Israël.
Il est totalement stupéfiant d'affirmer que les manifestants gazaouis sont des fanatiques ! Par.contre les.snipers israéliens seraient dans leur droit? C'est ce que cela suscite en vous ?!
C'est immonde.
Votre jugement est totalement aligné sur le discours d'extrême droite et raciste du gouvernement israélien.
Je vous rappelle pour terminer 2 choses:
- c'est Israël qui colonise et qui dans ce cas est responsable de la protection des populations
- c'est Israël qui n'offre aucune perspective politique de sortie de crise. Israël ne veut ni donner la liberté aux palestiniens ni leur donner une citoyenneté juste et pleine.
L' échange n'a aucun intérêt.
Bien à vous.

3.Posté par François CARMIGNOLA le 31/10/2023 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye L'argument de Fourest est le mien: il n'y a pas de justice sans prise en compte de l'intention de la personne responsable de la mort d'un humain. Le conducteur d'une voiture sous laquelle se jette un suicidaire n'a pas la même responsabilité dans la mort de sa victime que le psychopathe qui torture et tue un enfant enlevé au hasard. La vie du suicidé vaut-elle celle de l'enfant ? Oui bien sûr, mais les responsables de leurs morts ne peuvent être traités de la même manière.
Sous tous les cieux, de tout temps cette distinction doit guider les jugements sur les actes des hommes.

Je pense donc que votre jugement sur le jugement de Fourest n'est pas juste. La responsabilité de l'auteur des victimes collatérales d'un bombardement n'est pas la même que celle d'un tueur psychopathe.
Les bombardements israéliens sont extraordinairement violents et inhumains, ils ont pour objet de détruire toute l'administration civile et militaire Hamas de la bande de Gaza quitte à tolérer des dommages collatéraux conséquents, surtout parmi une population civile explicitement utilisée de force comme bouclier humain.

Mais comment les condamner si on ne condamne pas aussi ce qui est à leur origine directe, c'est-à-dire des violences de masse inédites depuis 80 ans qui ont traumatisé les Israéliens?
Quant à justifier la chose par des évènements antérieurs alors que le 6 octobre, une paix relative régnait avant l'attaque, cela est un peu fort, et revient, d'une certaine manière à justifier l...  

2.Posté par Abdoulaye le 31/10/2023 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sur LCI, la journaliste (?) Caroline Fourest a doctement expliqué que le massacre fait par le Hamas était bcp plus grave parce qu’intentionnel, alors que quand Israël balance des bombes , les enfants qui sont coupés en plusieurs morceaux ç’est moins grave parce que c’est pas vraiment intentionnel. Saisissons bien la différence : un bébé israélien massacré c’est plus grave qu’un bébé palestinien massacré…CQFD.. Voilà où peut mener l’islamophobie dont C. Fourest est une adepte effrénée…Pardon de ma stupidité, mais je n’arrive pas à m’emouvoir moins pour les palestiniens….

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !