Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le ramadan dans l'espace

| Mercredi 19 Septembre 2007 à 10:09

           


Le premier astronaute malaisien à partir dans l'espace décollera le 10 octobre prochain de la station de Baïkonour, au Kazakhstan, pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Il sera aussi le premier musulman à passer du temps dans l'espace durant la période du ramadan.

Mais comment s'acquitter de ses obligations religieuses quand on est en orbite autour de la Terre ?

Le Département des affaires islamiques (Jakim) de Malaisie s'est penché sur la question et a mis au point un petit guide qui sera traduit en russe, en arabe et en anglais afin de pouvoir être utilisé dans d'autres pays musulmans.

Si l'astronaute décide de jeûner dans l'espace – il a aussi la possibilité d'effectuer un jeûne de remplacement à son retour sur Terre –, il devra se conformer à l'heure de Baïkonour. "Nous serions ravis que notre astronaute choisisse de jeûner et qu'il nous raconte son expérience. Il se rendra peut-être compte que le jeûne dans l'espace permet une plus grande concentration", explique Anan C. Mohd, directeur du Jakim, dans le quotidien anglophone de Kuala Lumpur The Star.

En ce qui concerne les cinq prières quotidiennes, un musulman devrait en théorie les accomplir 80 fois par jour, puisque l'ISS fait le tour de la Terre 16 fois en vingt-quatre heures. "Mais, en tenant compte de la situation et de la liberté d'appréciation que laisse l'islam, nous avons décidé de limiter le nombre de prières à celui qui est en usage sur la Terre", poursuit M. Mohd.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !