Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Le président de la Tunisie Béji Caïd Essebsi est mort

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 25 Juillet 2019



Le président de la Tunisie Béji Caïd Essebsi est mort
L’annonce a été rendue officielle ce jeudi 25 juillet à midi par la présidence de la République tunisienne. Le président Béji Caïd Essebsi, qui a été hospitalisé en soins intensifs ce jeudi, est décédé dans la matinée à l'hôpital militaire de Tunis. Il était âgé de 92 ans.

Béji Caïd Essebsi, qui avait été hospitalisé plusieurs jours fin juin à Tunis après un grave malaise, était à la tête de la Tunisie depuis décembre 2014.

L’ancien ministre sous Habib Bourguiba a occupé des responsabilités politiques à l’époque de Ben Ali, chassé du pouvoir en 2011 après 27 ans de règne. Après une traversée du désert, l’homme politique, également avocat de formation, est ensuite revenu au premier plan de la scène politique tunisienne en février 2011 en occupant le poste de Premier ministre provisoire.

Il avait fondé en 2012 le parti Nidaa Tounes, aujourd'hui dirigé par son fils Hafedh Caïd Essebsi. Ce parti, qui avait rassemblé des forces sous la bannière de l'anti-islamisme et de la défense de l'héritage de Bourguiba, avait remporté les élections législatives d'octobre 2014, avant de remporter dans la foulée l'élection présidentielle face au président sortant, Moncef Marzouki. Béji Caïd Essebsi, qui était alors âgé de 88 ans, était ainsi devenu le premier président démocratiquement élu de Tunisie.