Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Législatives Tunisie 2014 : zoom sur une élection à forts enjeux

Rédigé par | Mercredi 22 Octobre 2014



Législatives Tunisie 2014 : zoom sur une élection à forts enjeux
La Tunisie a opté pour le régime parlementaire, renforçant ainsi l'importance pour les partis en lice aux législatives de siéger en masse à l'Assemblée constituante. France Nord et Sud sont deux des 33 circonscriptions que compte la Tunisie, qui a fixé la date des nouvelles élections au 26 octobre. Selon l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), 1 327 listes, dont 97 à l'étranger, ont été acceptées. Certaines régions comptent jusqu'à 70 listes qui seront départagées par un scrutin à la proportionnelle.

Toujours selon l'ISIE, près d'un millions d'électeurs se sont inscrits sur les listes ces derniers mois. Depuis les élections de 2011, le nombre d'inscrits s'élève à quelque 5,2 millions, dont 311 034 résidents à l'étranger, le corps électoral étant évalué à 8 millions de Tunisiens. Les résultats définitifs du scrutin du 26 octobre seront annoncés au plus tard le 30 octobre. Les 217 députés, dont 18 de l'étranger, seront alors connus.

Les législatives précèdent les présidentielles, prévues le 23 novembre. Fait important, Ennahdha a choisi de ne pas présenter un candidat à la présidence, préférant miser sur l'obtention d'une majorité à l'Assemblée. Quant au président sortant Moncef Marzouki, il est candidat à sa propre succession. Le représentant du Congrès pour la République (CPR) devra faire face à 26 autres candidats.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading