Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le musée du quai Branly inauguré aujourd'hui

| Mardi 20 Juin 2006 à 09:18

           


Jacques Chirac inaugure mardi le musée du quai Branly consacré aux arts premiers, dont l'ambition est de rendre aux civilisations non occidentales toute leur place dans l'histoire de l'art et de l'humanité. Fruit de dix ans de réflexion et de travaux, le long bâtiment déroulé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, avec ses quatre bâtiments (40.600 m2), s'annonce déjà comme l'un des hauts lieux de la scène artistique parisienne, voire mondiale.

Il est "le signe et le symbole d'une France qui connaît et reconnaît les cultures du monde et les exigences du dialogue de ces cultures", déclarait mercredi sur France 3 le chef de l'Etat, qui inaugurera le site aux côtés du secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, et de centaines de personnalités.

Lieu de "reconnaissance de la diversité culturelle", le musée compte dans ses réserves quelque 300.000 oeuvres qui seront présentées à tour de rôle dans le bâtiment contemporain signé Jean Nouvel. L'architecte français, à qui l'on doit déjà à Paris l'Institut du monde arabe et la Fondation Cartier pour l'art contemporain, a imaginé cette fois un vaisseau de verre incurvé flanqué de gros cubes colorés.

Un mur végétal orne la partie administrative du musée, qui est doté d'un restaurant avec terrasse, d'un jardin de 18.000 m2, d'un théâtre, d'une médiathèque et de salles de cours. Sculptures dogon, masques D'mba venus d'Afrique, peaux de bison décorées par les Indiens d'Amérique du Nord, textiles malgaches et autres statuettes du Mexique précolombien côtoieront des oeuvres plus contemporaines. Des aborigènes venus d'Australie ont décoré des salles et une partie de la façade.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !