Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le commerce des munitions est hors de contrôle

| Jeudi 15 Juin 2006 à 09:56

           


Quelque 14 milliards de balles sont fabriquées dans le monde chaque année, suffisamment pour tuer deux fois chaque habitant de la planète, souligne l'ONG Oxfam dans un rapport pour demander un renforcement des contrôles sur les armes légères.

Alors que les Nations unies se préparent à une réunion à New York le 26 juin sur la régulation du commerce des armes et des munitions, Oxfam estime que le laxisme avec lequel sont effectués les contrôles signifie que des millions de balles finissent dans des zones de conflit et dans les mains d'ennemis des droits de l'homme.

C'est tout particulièrement le cas à Bagdad où la violence est le lot quotidien des habitants de la capitale irakienne et où il n'en coûte que 2,40 dollars pour prendre une vie humaine, selon les calculs d'Oxfam. L'agence humanitaire parvient à ce chiffre en multipliant le coût au marché noir d'une balle pour un fusil AK-47 par le nombre de tirs nécessaires en moyenne - huit - pour tuer quelqu'un.

Selon le rapport d'Oxfam intitulé "Munitions : le carburant des conflits", les gros fabricants de munitions, Chine, Egypte, Iran, Brésil, Bulgarie, Roumanie et Israël, ne fournissent aucune données sur leurs exportations, mis à part les cartouches de fusil de chasse. Selon Oxfam, au moins 76 pays dans le monde fabriquent désormais des munitions, y compris des pays comme le Kenya et la Turquie.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !