Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Ramadan à Guantanamo

| Mercredi 27 Septembre 2006 à 12:55

           


Dans la prison militaire de Guantanamo, les repas sont servis depuis samedi avant le lever du soleil et après son coucher de façon à ce que les détenus musulmans puissent respecter le jeûne du Ramadan.

La grande majorité des quelque 460 prisonniers sont musulmans et font le Ramadan, ceux qui le souhaitent reçoivent leur petit déjeuner avant l'aube et bénéficient d'une double ration le soir, de façon à ce qu'ils mangent suffisamment. Le personnel médical s'assurera également qu'ils restent en bonne santé, a précisé le commandant Robert Durand.

Pour le reste, un haut-parleur continuera de diffuser les cinq appels à la prière quotidiens et les surveillants ne dérangeront pas les prisonniers pendant qu'ils prient. "De notre point de vue, l'attitude quant à la sécurité ne change pas", complète le commandant Durand.

Ces aménagements n'ont pas empêché un des détenus de se plaindre devant la justice de l'absence d'un aumônier musulman à plein temps. Selon l'avocat de Saifoullah Paracha, un Pakistanais de 59 ans, la présence d'un religieux aiderait à "préserver la santé mentale des détenus. "Ca préserverait l'ordre et découragerait les suicides auxquels nous assistons", estime Gaillard Hunt, qui a déposé un recours la semaine dernière.

Mais les aumôniers musulmans présents dans les premiers temps de la prison ont été affectés auprès des soldats américains musulmans, de plus en plus nombreux. D'ailleurs, "les prisonniers rejettent généralement tout autorité religieuse extérieure", observe le commandant Durand, qui explique que les détenus préfèrent choisir au sein de chaque unité de détention celui d'entre eux qui dirige la prière.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !