Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme veut voir fermer Guantanamo

| Mardi 13 Juin 2006 à 15:24

           


Dans le camp de détention américain de Guantanamo (Cuba), les suicides de trois détenus n'étaient pas "totalement inattendus", et l'accent doit être mis sur la fermeture de cette prison, a estimé mardi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme. "Ce n'était pas totalement inattendu que ce genre de chose arrive", a déclaré José Luis Diaz, le porte-parole du Haut-Commissaire. "L'attention devrait se concentrer sur la fermeture de Guantanamo".

Le porte-parole a noté que plusieurs membres de l'administration américaine étaient désormais d'accord sur le fait que le principal était désormais de voir comment fermer ce camp et quoi faire avec les prisonniers qui s'y trouvent.

De son côté, Manfred Nowak, enquêteur spécial des Nations unies sur la torture a jugé en Allemagne que Guantanamo fermerait sans doute cette année, et que les suicides pourraient "accélérer ce processus de décision": la bonne occasion pour l'annoncer serait, selon lui, la visite du président George W. Bush en Autriche le 21 juin pour la rencontre Union européenne/Etats-Unis, a-t-il déclaré sur les ondes de la radio Deutschlandradio Kultur.

L'UE a en effet fait savoir lundi qu'à l'occasion de ce sommet, elle demanderait à nouveau cette fermeture à Washington, et ce "le plus vite possible". La cheffe de la diplomatie autrichienne Ursula Plassnik, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union, a qualifié le camp de détention d'"anomalie" pour un pays comme les Etats-Unis, "respectueux de la liberté et de l'Etat de droit". "Les normes humanitaires et de respect des droits de l'homme doivent être respectées" dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a-t-elle dit.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !