Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le FMI appelle les pays du Maghreb

| Jeudi 12 Octobre 2006 à 17:32

           


Le dernier rapport en date du Fonds Monétaire International (FMI) sur les perspectives économiques régionales pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale au cours des dix dernières années, publié mardi, a appelé à un renforcement de la coopération entre les pays du Maghreb et à la libéralisation des échanges, en vue d'optimiser l'intégration avec l'Europe et le reste du monde.

Ce rapport prend note des efforts consentis à ce jour par l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie pour mettre en place un cadre global destiné à renforcer la coopération régionale sur des questions d'intérêt commun, telles que le commerce.

Selon l'agence MAP, ce document note que des barrières douanières et non douanières entravent le commerce régional. Si ces obstacles sont supprimés, un marché régional de plus de 80 millions de consommateurs, suffisamment grand pour susciter de nouveaux investissements, donnera aux investisseurs étrangers dans l'un de ces pays un accès direct et aisé à l'ensemble de la région du Maghreb.

Ce rapport affirme que les pays du Maghreb se sont engagés à organiser une série de conférences annuelles de haut niveau sur des questions d'intérêt commun, sous les auspices du FMI, en particulier la première conférence, organisée à Alger en novembre 2005, et les prochaines conférences régionales prévues au Maroc à la fin de l'année et en Tunisie en 2007.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !