Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Lancement réussi pour Discovery

| Mercredi 5 Juillet 2006 à 01:12

           


Après deux reports consécutifs de son lancement ce week-end en raison des mauvaises conditions météorologiques, Discovery a réussi son décollage mardi du Centre spatial Kennedy en Floride, avec à son bord sept membres d'équipage.

Discovery, qui a décollé à 14h38 heure (18h38 GMT, 20h38 à Paris) avant d'être mise en orbite, doit acheminer du ravitaillement à la station spatiale internationale (ISS). C'est le premier lancement d'une mission spatiale habitée américaine le jour de la fête nationale des Etats-Unis et seulement le deuxième depuis la catastrophe de Columbia qui avait tué sept astronautes en 2003.

Les ingénieurs de la NASA avaient décidé de maintenir le lancement de la navette mardi malgré la découverte d'une fissure sur la mousse isolante du réservoir externe. Une vidéo du lancement n'a pas révélé dans l'immédiat d'anomalie, de débris ou de mousse qui se seraient détachés. Mais sur des photos en revanche, on pouvait voir de petits morceaux se détacher du réservoir, dont au moins un qui a heurté la navette. Des ingénieurs de la NASA vont passer les jours à venir à examiner les images.

Lundi, une fissure de 12,7 cm de long et 20,3cm de profondeur a été découverte sur la mousse isolante recouvrant le réservoir externe de la navette, plongeant le décollage de Discovery dans l'incertitude. Mais après avoir examiné la question, les responsables de la NASA ont décidé de maintenir le lancement mardi, estimant qu'il n'y avait pas de danger réel pour la navette. "La mousse est acceptable et prête à voler", a affirmé Bill Gerstenmaier, administrateur associé de la NASA.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !