Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Laïcité : l’UMP vote seule sa résolution

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 1 Juin 2011



Il s’agit de la suite logique au débat polémique organisé par l’UMP le 5 avril dernier sur l’islam et la laïcité. Une résolution en quatorze points a été adoptée, mardi 30 juin, à l’Assemblée nationale par les députés UMP.

Le texte n’a pas de valeur contraignante mais entend réaffirmer le principe de laïcité au sein des institutions publiques et médico-sociales. Il prévoit notamment l’interdiction pour les mères voilées d’accompagner les sorties scolaires et veut empêcher également ces dernières de travailler dans des crèches.

Le Parti socialiste a voté contre le texte tout comme les députés verts et communistes alors que le Nouveau Centre s’est abstenu. Les députés socialistes ont indiqué notamment leur opposition à l’emploi de « liberté religieuse » dans le texte, préférant le terme de « liberté de conscience ». Ils s’opposent également à « la modification des aides des collectivités territoriales pour la construction d'édifices religieux », prônée par le texte.

Un an après l’adoption par une majorité de députés de tous bords de la résolution contre le port du niqab, l’opposition à l’Assemblée aura, cette fois-ci, lâché le parti majoritaire.

Lire aussi :
Immigration : l’UMP remet le couvert avec un débat en juin
Laïcité et islam : retour sur le « débat » qui n'en était pas un
Débat sur l’islam : le coup de colère d’un militant UMP musulman
Débat sur l’islam : le CFCM, inquiet des dérives, tourne le dos à l'UMP
Le CFCM reçoit Jean-François Copé et confirme sa non-participation au débat UMP sur la laïcité
La HALDE en faveur des mères voilées accompagnatrices




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Neufcube le 01/06/2011 15:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les francs-maçons sont à l'oeuvre. Ils ont infiltrés toutes les couches de l'état. Ils veulent détruire la religion musulmane comme is ont détruit la religion chrétienne.

2.Posté par Paul Laurendeau le 01/06/2011 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oh, oh, la laïcité il faut très précisément la circonscrite

http://ysengrimus.wordpress.com/2011/06/01/laicite-ouverte-ou-laicite-definie-eh-bien%E2%80%A6-laicite-ouverte-et-laicite-definie%E2%80%A6/

Histoire de clairement tamiser sa solide dimension progressiste des inévitables pulsions rétrogrades de notre ethnocentrisme.

3.Posté par zvidrigaylov le 02/06/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour quoi restreindre une liberté — la liberté de conscience (qui concerne tous les citoyens) — à la seule liberté religieuse (qui ne concerne que les religions) ? Quand on réduit les libertés, le despotisme est à l'affût.

Cette liberté religieuse ne regarde que les religions, or, on sait qu'en France, plus de la moitié des Français sont indifférents, agnostiques ou athées, c'est donc pour une "liberté" discriminatoire que les députés de l'UMP ont voté dans leur résolution. Bel exemple d'unité républicaine !