Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Immigration : l’UMP remet le couvert avec un débat en juin

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 25 Mai 2011



Après la laïcité et la place de l’islam dans la société, c’est au tour de l’immigration de faire l’objet d’une nouvelle convention UMP. Le secrétaire général du parti majoritaire Jean-François Copé a annoncé, mardi 24 mai sur France Info, la tenue d’une « convention sur l'immigration » pour le mois de juin.

« On doit pouvoir parler d'immigration légale, illégale, de l'immigration économique ou sociale sans qu'à chaque fois ce soit par des injures (...) sans à chaque fois qu'on nous jette l'anathème, en nous disant que c'est le Front national : ça n'a rien à voir (...) Ce sont des sujets objectifs sur lesquels il faut qu'on travaille », a affirmé le patron de l'UMP.

Cette annonce fait écho aux sorties en règle du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, très nombreuses sur la question de l’immigration. Dernièrement, il a réaffirmé sa volonté de réduire l’immigration légale, déclarant que la France n'avait « pas besoin de maçons » immigrés car elle disposait de la « ressource nécessaire » et que « contrairement à une légende, il est inexact que (la France ait) besoin de talents, de compétences » issus de l'immigration.

Plus encore, le ministre a déclaré, dimanche 22 mai, que « contrairement à ce qu'on dit, l'intégration ne va pas si bien que ça: le quart des étrangers qui ne sont pas d'origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés ». Une nouvelle controverse qui met en émoi les principaux syndicats d'enseignants et de parents d'élèves. La victoire aux Y'a Bon Awards est vraiment passé de peu sous son nez.

Lire aussi :
Sud Méditerranéen : une chance économique pour l’Europe ?
Racisme : les préjugés gagnent du terrain
L’histoire de l’immigration algérienne chantée au Cabaret Sauvage
Une Agence de l’intégration pour les immigrés…et les musulmans ?
L’économie française boostée par l’immigration





Loading














Recevez le meilleur de l'actu