Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Le CFCM reçoit Jean-François Copé et confirme sa non-participation au débat UMP sur la laïcité

Rédigé par Mohammed Moussaoui | Lundi 21 Mars 2011



Le Conseil Français du Culte Musulman a reçu le Secrétaire Général de l’UMP, M. Jean-François Copé, ce lundi 21 mars 2011 au siège du CFCM à Paris.

Lors de cette rencontre, le Secrétaire Général de l’UMP a mis en avant la volonté de son parti de réaffirmer le principe de laïcité dans la société et que des propositions sur l’exercice des cultes notamment musulman devraient être annoncées à l'occasion de la future réunion du 5 avril prochain à ce sujet.

Cette rencontre a permis de lever un certain nombre de malentendus et de rassurer le CFCM quant aux intentions de M. COPE.
Le CFCM a réaffirmé l’attachement indéfectible des musulmans de France au principe de laïcité qui garantit la même dignité à tous les citoyens indépendamment de leurs convictions religieuses ou philosophiques.

Tout en réitérant son attachement à la liberté d’expression, le CFCM a rappelé que les musulmans de France ne comprennent pas et n’acceptent pas que certains, ouvertement ou insidieusement, mettent en doute leur adhésion pleine et entière aux valeurs de la République.

S’agissant de la rencontre du 5 avril 2011 de l'UMP, le CFCM, a indiqué que conformément à toutes les réserves qu’il a pu exprimer publiquement à son sujet, il ne compte pas y participer en tant qu’institution. Cela ne préjuge pas de l’éventuelle participation à ce débat d’autres personnalités musulmanes. Le dialogue permanent et transparent avec les pouvoirs publics reste le cadre institutionnel le plus approprié pour discuter des questions liées à l’exercice du culte musulman en France.

Paris, le 21 mars 2011
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu