Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental reconnue par Israël

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 20 Juillet 2023 à 08:30

           


© Deposit Photos
© Deposit Photos
Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ne cessent de se renforcer, au grand dam des défenseurs des droits du peuple palestinien. Tel Aviv a officiellement reconnu, lundi 17 juillet, la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental, dans la continuité du processus de normalisation des relations israélo-marocaines engagé en décembre 2020 par la signature des accords d’Abraham par le royaume chérifien. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a même annoncé son intention d'ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla, située dans la partie du Sahara occidental contrôlée par les autorités marocaines.

L'annonce a naturellement suscité l'ire des Sahraouis indépendantistes ainsi que de leurs alliés, à commencer par l'Algérie, où la presse ne manque pas de mots durs pour qualifier cette nouvelle. C'est le cas du média TSA, qui qualifie Israël et le Maroc comme deux « colonisateurs qui se soutiennent » l'un l'autre, rapporte Courrier International.

Les États-Unis avaient reconnu, au moment de la signature des accords d'Abraham sous le mandat de Donald Trump, la « marocanité » du Sahara occidental. Cette position est maintenue à ce jour par l'administration Biden, qui refuse néanmoins d'ouvrir une représentation diplomatique dans le territoire disputé entre le Maroc et le Front Polisario.

Lire aussi :
Au Maroc, une synagogue inaugurée au sein d'une université
Face à la controverse, Ahmed Raïssouni démissionne de l’Union internationale des savants musulmans
La normalisation des relations avec Israël, l'exemple du grand écart permanent du PJD au Maroc





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !