Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La presse écrite résiste bien aux autres médias

| Lundi 5 Juin 2006 à 22:34

           


Les recettes publicitaires de la presse écrite mondiale ont augmenté de 5,7% l'an passé, à la faveur d'une forte croissance en Chine, en Inde et en Europe orientale, selon les données publiées lundi par l'Association mondiale des Journaux (AMJ).

Dans le même temps, les tirages n'ont augmenté que de 0,56%, croissance qui passe à 1,21% lorsqu'on ajoute les quotidiens gratuits. La presse écrite gratuite représente 6% des tirages mondiaux et 17% en Europe, dont 51% en Espagne.

"Globalement, le lectorat de la presse écrite grandit, qu'elle soit imprimée ou en ligne", observe Timothy Balding, patron de cet organisme parisien. "Les journaux font montre d'une résistance incroyable face à une concurrence des médias multiforme et déchaînée."

La presse écrite a représenté 30,2% du marché publicitaire mondial l'an passé contre 30,3% en 2004. Elle se classe au deuxième rang mondial de ce point de vue derrière la télévision.

Aux Etats-Unis, de loin le premier marché mondial, les recettes publicitaires ont augmenté de 1,5% en 2005 et de 7% sur les cinq dernières années. En Chine, les progressions sont de 19 et 128% respectivement.

Dans l'Union européenne, ces recettes ont augmenté de 4,2% en 2005, les plus fortes progressions étant le fait de l'Estonie, de l'Irlande et de la Belgique, alors qu'au contraire la Grande-Bretagne a subi une contraction de 3,1%.

Le consommation de presse écrite en ligne a progressé de 8,7% l'an passé et les recettes publicitaires afférentes ont crû de 24%.

Suivant les conclusions rendues publiques lors du Congrès mondial des journaux à Moscou, plus de 439 millions de personnes dans le monde achètent un journal chaque jour contre 414 millions en 2001.

Soixante-dix pour cent des 100 premiers quotidiens mondiaux par le tirage sont à présent publiés en Asie.

La Chine (96,6 millions d'exemplaires vendus quotidiennement), l'Inde (78,7 millions) et le Japon (69,7 millions) sont les trois premiers marchés, suivis des Etats-Unis (53,3 millions) et de l'Allemagne (21,5 millions).

Les tirages des quotidiens américains ont baissé de 2,4% en 2005 et de 4% sur cinq ans, cette baisse étant essentiellement le fait des éditions du soir.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !