Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La première mosquée de Slovénie naît après 44 ans d'attente

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Septembre 2013



Un grand jour pour les musulmans de Slovénie. La première pierre de la première mosquée du pays a été posée, samedi 14 septembre, en présence du Premier ministre slovène, Alenka Bratusek.

C’est 44 ans après la première demande officielle (en 1969) que la mosquée ouvrira dans la capitale Ljubljana. Le chantier du lieu de culte, qui comprendra un centre culturel, démarrera véritablement en novembre et s'achèvera d’ici à 2016.

Quelque 10 000 personnes ont assisté à la cérémonie. Le membre musulman de la présidence collégiale bosnienne, Bakir Izetbegovic, ainsi que des officiels qataris, dont le ministre des Affaires islamiques, Ghaith ben Moubarak Al-Kuwar, ont également fait le déplacement pour l’occasion : le projet, qui coûte 12 millions d’euros, sera financé à 70 % par le Qatar. La mosquée et le centre culturel s’étendront sur un terrain de 11 000 m2. Un minaret de 40 mètres de haut sera aussi bâti.

Le lancement de la construction de cette mosquée est « une victoire symbolique sur toutes les formes d’intolérance religieuse », a déclaré Alenka Bratusek devant un public heureux.

Les opposants à la construction de l’édifice ont tenté à deux reprises en 2004 et 2009 d’empêcher la réalisation du projet par référendum. Peine perdue : leur demande a été à chaque fois rejetée par la Cour constitutionnelle.

Avec près de 50 000 fidèles, l’islam constitue, après le catholicisme, la deuxième religion de Slovénie qui compte deux millions d’habitants.

Lire aussi :
Croatie : un centre islamique inauguré en grande pompe