Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Monde

La plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest inaugurée au Sénégal

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 27 Septembre 2019 à 20:15

Après Touba, c'est à Dakar qu'a été inaugurée en grande pompe une méga-mosquée, présentée par la confrérie mouride comme la plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest.



La plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest inaugurée au Sénégal
La mosquée Massalikoul Djinane (Les chemins du Paradis) a été inaugurée, vendredi 27 septembre, jour de la prière hebdomadaire, à Dakar, au Sénégal. La particularité de ce flamboyant édifice religieux : il est présenté comme le plus grand d'Afrique de l'Ouest s'agissant du culte musulman.

La mosquée Massalikoul Djinane, dotée de cinq minarets et recouverte de marbre blanc de Carrare, peut accueillir 30 000 fidèles, comme celle inaugurée dernièrement à Shali, en Tchétchénie.

L'influence des Mourides toujours plus étendue

Le lieu de culte a coûté 30 millions d'euros, financés en très grande partie par les fidèles de la puissante confrérie soufie des Mourides. Celle-ci compte dans ses rangs de hautes personnalités comme l’ex-chef de l’État Abdoulaye Wade, qui a offert le terrain de six hectares sur lequel est érigée la méga-mosquée.

Le gouvernement a, pour sa part, débloqué quelque 10 millions d’euros pour la voirie, l’assainissement et l’éclairage des alentours. Sept ans de travaux ont été nécessaires pour permettre à la mosquée de voir le jour, selon la presse sénégalaise.

Des milliers de fidèles se sont déplacés pour l’inauguration pour laquelle Serigne Mountakha Mbacké, le 8e calife général des Mourides, a naturellement fait acte de présence. Etaient aussi présents, pour la prière du vendredi, le président sénégalais Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade.

Lire aussi :
Sénégal : la réintégration des jeunes filles voilées exclues d'une école catholique actée
Sénégal : le musée des civilisations noires inauguré à Dakar