Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Une méga-mosquée inaugurée en grande pompe en Tchétchénie

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 26 Août 2019



Une méga-mosquée inaugurée en grande pompe en Tchétchénie
Le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, a inauguré, vendredi 23 août, une méga-mosquée à Shali, près de la capitale Grozny, devant un parterre d’invités incluant, entre autres, des délégations officielles d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Jordanie. Au total, 200 invités issus de 43 pays différents ont répondu à l’appel de Ramzan Kadyrov, un allié du président Vladimir Poutine que celui-ci a placé à la tête de cette région majoritairement musulmane en 2007.

Depuis, Ramzan Kadyrov se veut le fer de lance d'un regain religieux dans cette région. Critiqué par ses détracteurs pour les multiples violations du droit humain, mais adulé par ses partisans pour la stabilité qu’il a apporté dans cette région traversée pendant des années par de violents conflits, Ramzan Kadyrov a construit de nombreuses mosquées à travers la république russe dont la mosquée Akhmad Kadyrov, du nom du père du président, inaugurée à Grozny en 2008. Ce lieu de culte affichant une capacité de 10 000 fidèles n'est pas sans rappeler la majestueuse Mosquée bleue à Istanbul.

La mosquée Muhammad nouvellement inaugurée est présentée par les autorités tchétchènes comme la plus grande d’Europe, décrit par Ramzan Kadyrov comme un édifice « unique dans son design, et majestueuses dans sa taille et sa beauté ». . Il peut accueillir jusqu'à 30 000 fidèles. Sa cour, qui compte de jolis jardins fleuris et des fontaines, peut accueillir 70 000 personnes supplémentaires.

Lire aussi :
La Grande Mosquée d’Alger n’attend plus que son inauguration
A Istanbul, la plus grande mosquée de Turquie est désormais ouverte au public