Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Archives

La garde à vue Dhaou Meskine prolongée

Rédigé par Mohammed Colin | Mercredi 21 Juin 2006 à 17:46

           

La garde à vue du cheikh Dhaou Meskine devrait se prolonger jusqu'à vendredi. Arrêté le lundi 19 juin, lors d'une vaste opération menée dans le cadre d'une enquête sur le financement du terrorisme, ils sont plusieurs dizaines (47 selon certaines sources) de responsables associatifs musulmans à avoir été interpellés. La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et l'Office centrale pour la répression de la délinquance financière (OCFGDF) cherchent à comprendre le mode de financement de ces associations qui ne bénéficient pas de subventions de l'Etat.



La garde à vue Dhaou Meskine prolongée
« Il s'agit d'une vaste opération qui ne concerne pas particulièrement le Cheikh Dhaou » nous dit-on dans l'entourage du cheikh dont l'épouse et les enfants ont été entendus ainsi que certains de ses collaborateurs. Son fils est lui, interpellé et toujours en garde à vue. Le coup de filet touche plusieurs dizaines d'acteurs sociaux qui ne se connaissent pas tous. Ils ont en commun d'être musulmans.

La filière du terrorisme

L'objectif de l'OCFGDF est de comprendre le mode de financement des associations dirigées par les personnes interpellées. Et comme hypothèse de travail, l'Office invoque la filière terroriste. Des soupçons qui inquiètent l'Union des musulmans de Seine Saint-Denis. Dans un communiqué diffusé au lendemain des arrestations, « l'UAM 93 exprime son inquiétude face à cette arrestation en masse de responsables associatifs musulmans et souhaite leur relaxe au plus vite. L'UAM témoigne sa solidarité aux familles des interpellés. »

Secrétaire général du Conseil des imams de France, Dhaou Meskine œuvre auprès des jeunes musulmans du département depuis une trentaine d'années. Initialement connu comme opposant au régime tunisien, il s'est progressivement fondé l'image d'un imam ouvert au dialogue autant avec les politiques qu'avec les autres religions. Dans ce département où siège la puissante Union des organisations islamiques de France (UOIF), Dhaou Meskine a quand même réussi à se faire une place respectable au prix de quelques inimitiés.

Le collège Réussite qu'il fonde en 2001, sans soutien de l'Etat, traduit son esprit d'initiative. Cinq ans plus tard, il demeure le seul collège musulman de France malgré de récurrentes difficultés financières. En plus de cet établissement, Dhaou Meskine a ouvert l'Institut supérieur des sciences islamiques (ISSI qui accueille des adultes souhaitant se former aux divers domaines des sciences islamiques.

Le centre de vacances en Normandie

Durant les vacances d'été, l'association Réussite organise un séjour pour les élèves du collège, les étudiants de l'ISSI et leurs familles. Au bout de quelques années, l'association finit par acquérir une maison pour accueillir ses vacanciers et ses séjours pédagogiques.

Rendant compte de l'arrestation du cheikh Dhaou, le quotidien Libération rapporte que « dans le cadre d'une enquête sur un réseau de travail illégal, la gendarmerie avait été amenée à surveiller la maison. Des hommes y auraient été vus en train de s'entraîner. » Le journal ne précise pas la nature de l'entraînement sur cet aire de vacances. Dans une affaire où il est question de financement de terrorisme, le lecteur peut donc faire marcher son imagination.

Pour un collaborateur de Dhaou Meskine, entendu dans cette affaire, « ils ont procédé à toutes ces arrestations en même temps pour leur donner un caractère plus médiatique. Cheikh Dhaou ne connaît même pas certains des interpellés. Pour ce qui est du cheikh Dhaou, ils veulent comprendre le mode de financement du centre que nous avons acheté en Normandie. »

Il y a un an, « les pôles régionaux de lutte contre l'islam radical » ont été créés. Il s'agit de services de l'Etat, placés sous la direction du préfet, avec pour mission de sanctionner les musulmans jugés radicaux. Mais qu'est-ce qu'un « musulman radical » et comment le sanctionner ? L'analyse de la première année d'exercice de ces pôles révèle leur mode d'action : le harcèlement économiquement. La méthode sous-entend que le radicalisme religieux a un coût financier.

Pour M. Menia, directeur adjoint du collège Réussite, « nous interprétons les choses autrement car il y a deux semaines, l'inspecteur pédagogique est venu. Il a fait son travail et est réparti dans un esprit plutôt positif. Si certains veulent arrêter le collège de manière réglementaire, ils savent qu'ils ne le peuvent pas. Alors une opération médiatique comme l'arrestation du Cheikh peut être un bon argument pour nous stopper dans notre travail. »

Dirigé à l'ouverture par M. Zoraï, le collège est actuellement dirigé par M. Fazillaut. Le fondateur Dhaou Meskine « en assure la promotion, mais il n'a jamais dirigé le collège lui-même », explique M. Menia.

Comité de Soutien

Pour Abderrahmane Dahmane, secrétaire national de l'UMP et ami de longue date du cheikh Dhaou, « cette arrestation est une bêtise monumentale. Je connais cheikh Dahou depuis plus de vingt ans. Le juge peut bien être un spécialiste du terrorisme mais quand il arrête trente personnes pour n'en garder qu'une, j'estime qu'il y a exagération. Il faut croire que les musulmans sont les juifs d'aujourd'hui. »

Pour cet homme politique qui ne mâche pas ses mots, l'arrestation de Dhaou Meskine est une erreur de cible. « Le juge ferait mieux de s'intéresser au financement d'organisations comme l'UOIF qui a un château. Je ne crois pas qu'ils aient acheté leur château avec les font récoltés par la vente de calendriers. »

Abderrahmane Dahmane n'exclut pas que Dhaou Meskine soit victime d'ennemis qui veulent l'éliminer. Il a pris l'initiative de monter un comité de soutien au cheikh dont la constitution était en cours au moment où nous l'avons contacté. D'avance, il précise qu'« il y aura des hommes politiques, des élus, des personnes comme Eric Raoult qui va d'ailleurs publier un communiqué et d'autres personnalités. »




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par siton le 27/06/2006 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA SCHIZOPHRENIE DE LA SOCIETE Sarrasine

Par le Dr AbdelKhaleq Hussein, journaliste réformiste Irakien : ( DONC PAS SUSPECT DE RACISME )

Titre d'origine en Sarrasins:
"la société Sarrasine et la schizophrénie"

Traduit en anglais par Memri et paru dans www.Memri.org le 22 juin 2006
Traduction française et adaptation par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm

Selon l'auteur, les symptômes d'une société schizophrénique sont les mêmes que ceux atteignant un individu. Pour lui, il est urgent que les gouvernements Sarrasins lancent des réformes sociales et politiques qui mèneront progressivement vers une société démocratique. Si des réformes ne sont pas mises en route, les sociétés Sarrasines iront droit au désastre et la démocratie naîtra de la violence, dans la douleur. Il appelle les Sarrasins à accepter l'aide occidentale, notamment celle offerte par les Etats-Unis. Cette aide leur permettra de s'intégrer plus facilement dans la communauté internationale.
La question est de savoir si la voix réformiste a encore quelque chance d'être entendue, devant l'offensive tous azimuts des "intégristes schizophrènes", motivés par leur folie, et cherchant à entraîner l'ensemble du monde ‘Des Croyants’ vers un destin sinistre.
Ci-après des extraits adaptés et parfois résumés de l'article en question, venant de l'intérieur d'une société Sarrasine, en voie de réforme, dans la violence, l'Irak.

La schizophrénie est un désordre mental caractéristique d'une personnalité divisée. Individuelle...  

17.Posté par siton le 27/06/2006 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aouabi,

1) Je me contente de répéter ce qui est annoncé par ces assassins à à chacun de leur attentat : jihad punition, colère ,chatiment de dieu contre les mécréants, les croisés et autres fariboles

2) tout attribuer à la CIA au MOSSAD c'est trop facile. En Algérie c'était aussi le Mossad et la CIA ?

En fait cet aveuglement participe d'une schizophrénie que je diagnostique très facilement

La preuve ; il suffit de voir les manifestations de joie des musulmans de tous les pays à chaque massacre

3 ) le jour où les musulmans du Monde entier manifesteront contre ces massacres je vous prendrai au sérieux


4 )parler d' "impétuosité " à propos d' assassinats, massacres, décapitation au nom d'un dieu miséricordieux c'est faire preuve au moins d' inconscience

Un peu de sérieux, et de responsabilité svp


16.Posté par Aouabi le 26/06/2006 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Siton , ne fait pas le jeu de Satan .. mais précise encore pour ne pas tomber dans tout un tas de problémes .. d'innocents ..
y'a ds cet affaire de terrorisme , des ruses/participations armées des states et de tout un organisme de renseignements ( CIA , les DST des dictateurs , le MOUSAD , .. ) et sans oublier bien sûr l'impétuosité des minorités de fanatiques wahabites/salafistes , ki refuseraient de " s'ascoir auprés des cheikhs modérés comme youssef alkardaoui , ahmed yassine , ibn baz , ezzandani , rabbani , etc ..
Alors siton soit concret et ne sort plus des evenements de leur contexte general , en colant l'affaire à l'islam et aux islamistes en general car ce sont la majorité des militants pour l'islam et pour la oumma et ils sont toujours contre cette moquerie de l'administration américaine , cet affaire fabriquée de terrorisme .. ne soit pas naif là , siton

15.Posté par Ahmed Cha massaoud le 25/06/2006 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce Dahmane est pitoyable...défendre un ami en flinguant d'autres (UOIF)...sans preuves... le cheikh Dhaou est honnête, les gens de l'UOIF sont honnêtes, c'est bien Dahmane qui a des propos malhonnêtes.... Le château dont il parle n'est autre que le centre de Bouteloin, première faculté islamique en Europe. Financée avec l'aide de fonds étrangers, sûrement, mais avec les bénédictions de la France....et de Dieu!

14.Posté par siton le 25/06/2006 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne prête qu'aux riches

Attentats commis au nom de l'Islam et du jihad

ET J'EN PASSE

26 février 1993 (États-Unis) : un attentat à l'explosif au World Trade Center de New York fait six morts et un millier de blessés.
13 novembre 1995 (Arabie saoudite) : une voiture piégée explose à Riyad, devant un bâtiment de la Garde nationale saoudienne, tuant cinq soldats américains et deux Indiens.
25 juin 1996 (Arabie saoudite) : un camion piégé explose à l'entrée de la base américaine de Khobar, près de Dahran, faisant 19 morts (tous Américains) et près de 400 blessés.
7 août 1998 (Kenya et Tanzanie) : deux voitures piégées explosent près des ambassades américaines de Nairobi et de Dar es Salaam, faisant au total 224 morts (dont 12 Américains) et des milliers de blessés.
12 octobre 2000 (Yémen) : 17 militaires américains tués et 38 blessés dans une attaque suicide contre le destroyer américain USS Cole à Aden.
11 septembre 2001 (États-Unis) : quatre avions de ligne sont détournés. Deux sont lancés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et le troisième contre le Pentagone à Washington. Le quatrième avion s'écrase en Pennsylvanie avant d'atteindre sa cible. Le bilan de cette série d'attentats est d'environ 3000 morts. Curieusement, Ben Laden a attendu les élections américaines de 2004 pour revendiquer l'attentat.
2002
11 avril (Tunisie) : 21 personnes (dont 14 Allemands) sont tuées dans un attentat-suicide contre la synagogue de la Ghriba à Djerba.
8 mai (Pakistan) : un atte...  

13.Posté par ibrahim le 23/06/2006 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le monde ignore que le matraquage médiatique planétaire sur "le terrorisme" est une duperie sioniste pour diaboliser l'Islam. Le monde vit l'Antéchrist ou Masseh dadjaal sans s'en rendre compte comme c'était annoncé du reste depuis plus de 1400 ans.Nous avons déjà montré à travers de nombreux articles , sans jamais être contredit que le monde est devenu pour ainsi dire comme borgne sur ces grands évènements mondiaux du fait de son incompréhension causée par le traitement partisan de l'information de la part de la grande presse sioniste, désinformatrice sur le montage satanique du 11 septembre et ses prolongements planétaires contre le monde musulman. Voilà la signification du récit dans la tradition islamique sur Masseh dadjaal ou Antéchrist. En effet, ce monstre borgne annoncé comme devant terroriser le monde par la duperie n'est rien d'autre que la vision pour ainsi dire borgne du monde désinformé par les médias sionistes. Le monstre à un seul œil est constitué par la vision biaisée, inadéquate du monde manipulé sur ces grands évènements.Rappelons aussi que Jésus (psl) connaîtra enfin la mort comme tout être humain à la fin de la mission dévolue par Dieu au croyant de ce bas monde sur qui descendra son esprit saint Voilà la raison pour laquelle Dieu n'a prévu le témoignage de Jésus(psl) contre les gens du livre (Thora et évangiles) qu'au jugement dernier (S4 les femmes V 157-159) et donc pas dans ce monde ici bas. Voilà aussi la raison pour laquelle notre prophète Mohame...  

12.Posté par Younes le 22/06/2006 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum,

Un soutien au cheikh Dahou et à toute sa famille ainsi qu'a toute la communauté musulmane...
En esperant que les politique agissent VITE en stoppant une fois pour toute, ces répressions controler et piloter à l'egard de l'ISLAM.
Un citoyen Musulman et un citoyen DIGNE !!!

11.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 22/06/2006 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Soyons tout de même sérieux et attendons le résultat de l'enquête. Si on lit bien, on constatera que M. Bechari vient d'être réhabilité alors que ce sont des musulmans, ses "amis" qui ont porté plainte.

La justice sait faire la part des choses et les hommes politiques de France savent se mobiliser pour des personnes qui n'ont rien à se reprocher. Les associations musulmanes sont des associations comme toutes les autres et il n'y a que la transparence qui pourrait lever tous les soupçons qui pèsent sur les finances islamiques.

C'est pour cela qu'il est urgent que tout le monde travaille en commun autour d'une seule institution sans ingérence étrangère, avec des comptes bien tenus, des sources de financement bien identifiées et des destinations bien claires.

Cela s'appelle transparence. Elle n'exite pas !!

D'ailleurs M. Dahmane qui défend M. Dhaou accuse tout de même l'UOIF d'avoir un château acheté avec de l'argent dont la couleur ne serait pas très nette.

10.Posté par Um Tarek le 22/06/2006 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam à tous

Parceque tu es pieux, et sincère que Allah t'éprouve , dans tous les cas tu n'es que gagnant.On te soutient pleinement cheikh Dhaou.

9.Posté par abdelkader le 22/06/2006 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykum
L'UNITE, tant que chacun d'entre nous ne se sentira pas concerné par ce qui arrive à l'autre, on continuera à nous tirer dessus comme sur des lapins en periode de chasse. Et la chasse est ouverte depuis le fameux 0911: acte barbare, perpetrer par ceux à qui le crime profite.
le Prophete a dit : "viendra un jour où les autres communauté seront affalés sur vous comme les "chiens" sur leurs nourritures" les compagnons repondirent : "serons nous si peu nombreux ou messager de DIEU" le prophete répondit : " non vous serez tres nombreus mais comme l'ecume d'un liquide". c.a.d sans grande importance.

8.Posté par Salamandre le 21/06/2006 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand salam au Cheick Dhaou, mon directeur
Je sais que je suis un peu tro jeune (13 ans) mais à votre avis, qu'est-ce que je peux faire ?
Imaginez que la garde à vue est encore prolongée, moi je suis prête à descendre dans la rue (pa tt 2 suite kan même).
Plus terre à terre, est-ce que vous pensez que l'école Réussite va devoir fermer ?
Merci à l'avance de vos réponses et salam alaikoum

7.Posté par hassan idf le 21/06/2006 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam à tous
une pensée de solidarité pour tout ce monde de musulmans et musulmanes humiliés délibéremment par des responsables républicains ! quelle honte pour cette république qui humile ces propres enfants dont leur seul tort d'etres de confession musulmane

6.Posté par bilel le 21/06/2006 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Asalam alikum

On pense a vous les freres, qu'Allah vous soutiennes et qu'il accepte nos invocations pour votre liberation.

5.Posté par islam le 21/06/2006 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous suspects ! tous fichés ! tous dans le collimateur!
que l'on soit simples fidèles, sympathisants, dirigeants d'associations musulmanes, mosquéees, organes de presse ,sites internet et autres ! tout ce qui touche de prés ou de loin à l'islam = islamistes = terroristes ! les choses ne vont guère en s'arrangeant ! bien au contraire, elles vont s'amplifier! Et pas uniquement pour les prochaines élections de 2007, en France ! le pire est à venir ! !
!bientôt TOUS PERSECUTES ! à l'échelle mondiale! depuis le 11 septembre et surtout le problème de la Palestine !

L'union s'impose et seul Allah pourvoira !

4.Posté par soumaya le 21/06/2006 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum wa rahamatouallah wa barakatou

Soutien à mon frére azzedine et tous les autres.
Ne les oublie pas dans vos dou'a svp.
Barak'ALLAH ou fikoum.

Salam alikoum wa rahamatouallah wa barakatou

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !