Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 


Religions

La dérogation au couvre-feu du matin de nouveau accordée pour prier à la mosquée

Rédigé par Lina Farelli | Samedi 22 Mai 2021 à 08:00

           


La dérogation au couvre-feu du matin de nouveau accordée pour prier à la mosquée
A la demande du Conseil français du culte musulman (CFCM), une dérogation avait été accordée pendant le mois du Ramadan par le ministère de l'Intérieur afin de permettre aux musulmans qui le souhaitent d'accomplir la prière du matin à la mosquée peu avant 6h du matin. Elle avait pris le dernier jour du mois du Ramadan le 13 mai.

Le CFCM, qui a alors renouvelé sa demande, a annoncé, vendredi 21 mai, que cette dérogation a de nouveau été accordée « dans les mêmes conditions à compter du samedi 22 mai 2021 et jusqu’à nouvel ordre ».

« L’heure de la prière du matin diffère d’une ville à une autre et va continuer d’avancer tous les jours de quelques minutes jusqu’au 22 juin 2021. A partir de cette date la tendance s’inversera jusqu’à ce que l’heure de la prière du matin intervienne après 6h », explique le CFCM, qui recommande aux mosquées de retarder cette prière au maximum et dans la mesure du possible « afin de faire un usage proportionné de la dérogation accordée ».

En revanche, aucune dérogation au couvre-feu le soir n'a été demandée par le CFCM. Il est désormais à 21h au lieu de 19h mais ce changement « ne permet pas encore aux fidèles de se rendre aux mosquées pour les deux prières d’Al-Maghreb et Al-Icha », fait part le CFCM. « Les fidèles sont donc invités à accomplir celles-ci chez-eux jusqu’à nouvel ordre. »

Bien que le déconfinement est engagé en France, « nous devons continuer dans cet état d’esprit (empreint de sens de responsabilités, ndlr) et de vigilance jusqu’à la sortie définitive de la pandémie ».

Lire aussi :
Levée du couvre-feu pour la Nuit du Destin : pourquoi le Conseil d’Etat rejette la demande de la Grande Mosquée de Paris
Ramadan : se rendre à la mosquée pour la prière du matin est possible avant la fin du couvre-feu