Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Politique

Covid-19 : quelles sont les quatre étapes clés du déconfinement en France ?

Rédigé par | Vendredi 30 Avril 2021 à 13:30

           


Covid-19 : quelles sont les quatre étapes clés du déconfinement en France ?
L’horizon semble s'éclaircir. Mercredi 28 avril, le président de la République a dévoilé son plan de déconfinement en quatre étapes à l’ensemble de la presse régionale quotidienne. Lors de cet échange, Emmanuel Macron a annoncé les dates clés de ce calendrier attendu de pied ferme, qui s’étendra du 3 mai au 30 juin.

« L’étape zéro, c’était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence, supérieur à celui de nos voisins », explique le chef de l’Etat avant d’énumérer les quatre étapes de ce déconfinement graduel.

La première étape vers un retour à la vie normale entrera en application lundi 3 mai. Si le couvre-feu et le recours au télétravail resteront de rigueur, Emmanuel Macron a en revanche annoncé la fin des restrictions de circulation en journée. Les Français pourront donc sortir sans attestation avant le couvre-feu, et les déplacements interrégionaux seront de nouveau permis. Par ailleurs, collèges et lycée pourront de nouveaux accueillir les élèves dans le cadre d’une demi-jauge. En revanche, les commerces resteront fermés.

Mercredi 19 mai, tous les commerces pourront rouvrir. Les musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec du public assis (dans la limite de 800 spectateurs à l’intérieur et de 1 000 à l'extérieur) seront autorisés à rouvrir, de même que les établissements sportifs tels que les stades de foot qui pourront accueillir du public dans la cadre d’une jauge identique à celles des lieux culturels. Le président de la République prévoit également d’autoriser à cette date le rassemblement de dix personnes maximum contre six à l’heure actuelle.

Il sera par ailleurs, possible de retourner au restaurant mais en terrasse uniquement, et avec un maximum de six personnes par table. Les activités sportives à l’intérieur et à l’extérieur seront, en outre, de nouveau permises. Un assouplissement du couvre-feu est également au programme. Ce dernier actuellement fixé à 19h, sera dans trois semaines, décalé à 21h.

Vers une levée du couvre-feu définitive le 30 juin

Mercredi 9 juin, le couvre-feu passera à 23h. Cafés et restaurants pourront rouvrir complétement mais toujours avec une limite de six personnes par table. Foires, salons, lieux de cultures et établissements sportifs seront autorisés à accueillir jusqu’à 5 000 personnes, sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire. Les salles de sport pourront aussi reprendre leurs activités. En ce qui concerne les touristes étrangers, ils devront aussi être en possession d’un pass sanitaire. « Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent », a expliqué le président.

La dernière phase de ce déconfinement progressive aura lieu le mercredi 30 juin. Le couvre-feu sera définitivement levé et il sera possible de participer à des évènements de plus de 1 000 personnes en intérieur ou en extérieur. Les jauges seront, quant à elles, réévalués, voire levées en fonction du contexte sanitaire

Si ces annonces laissent entrevoir un retour progressif à la vie normale, Emmanuel Macron tient à rester prudent. « Nous ne sommes pas sortis de l’épidémie. Il y a encore beaucoup de nos concitoyens qui sont malheureusement touchés par ce virus. (…) Et si les chiffres baissent, le virus circule encore. Il faudra donc continuer dans les jours, les semaines à venir à tenir, à résister », a-t-il prévenu.

Lire aussi :
Face au Covid-19, le Ramadan, une chance de survie pour les restaurants halal ?
Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19