Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

La Semaine anticoloniale 2014 de retour

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Février 2014 à 08:19



La Semaine anticoloniale 2014 de retour
La Semaine anticoloniale et antiraciste, le retour. La 9e édition, organisée par l’association Sortir du colonialisme, se tient cette année du 15 février au 3 mars.

Le Salon anticolonial, haut fort de la série de rencontres et débats qui vont se tenir pendant le weekend du 15 et 16 février à la Bellevilloise (Paris), réunira plusieurs dizaines d’organisations et d’associations de lutte contre le racisme et le colonialisme. A cette occasion, trois prix seront remis : les prix du Colonialiste, de la Françafrique et de la Fondation Frantz Fanon.

L’évènement, né en contestation de la loi du 23 février 2005 sur l’apport « positif » de la colonisation signant à leurs yeux « le retour en force du discours colonial en France », se clôturera notamment avec une manifestation anticoloniale et antiraciste samedi 1er mars au départ de la Place de la République, à Paris.

Entre-temps, une série de conférences-débats sont programmés, notamment axés sur « la France des trois océans » et le maintien des DOM-TOM sous administration française seront organisés à l’heure où Nouvelle-Calédonie est appelée à se prononcer par référendum, entre 2014 et 2018, sur l'accession ou non du pays à l'indépendance. La Palestine ou encore le Sahara occidental seront aussi l’objet d’une attention à diverses occasions de la Semaine anticoloniale.