Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Semaine anticoloniale 2014 de retour

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Février 2014



La Semaine anticoloniale 2014 de retour
La Semaine anticoloniale et antiraciste, le retour. La 9e édition, organisée par l’association Sortir du colonialisme, se tient cette année du 15 février au 3 mars.

Le Salon anticolonial, haut fort de la série de rencontres et débats qui vont se tenir pendant le weekend du 15 et 16 février à la Bellevilloise (Paris), réunira plusieurs dizaines d’organisations et d’associations de lutte contre le racisme et le colonialisme. A cette occasion, trois prix seront remis : les prix du Colonialiste, de la Françafrique et de la Fondation Frantz Fanon.

L’évènement, né en contestation de la loi du 23 février 2005 sur l’apport « positif » de la colonisation signant à leurs yeux « le retour en force du discours colonial en France », se clôturera notamment avec une manifestation anticoloniale et antiraciste samedi 1er mars au départ de la Place de la République, à Paris.

Entre-temps, une série de conférences-débats sont programmés, notamment axés sur « la France des trois océans » et le maintien des DOM-TOM sous administration française seront organisés à l’heure où Nouvelle-Calédonie est appelée à se prononcer par référendum, entre 2014 et 2018, sur l'accession ou non du pays à l'indépendance. La Palestine ou encore le Sahara occidental seront aussi l’objet d’une attention à diverses occasions de la Semaine anticoloniale.





Loading